Une bonne claque aujourd'hui :
Je conseille à tous les amateurs de films noir The Longest Nite, ce polar officieusement réalisé par Johnnie To en 1997 (seulement producteur mais son style visuel est archi reconnaissable et le réal crédité n'a rien fait depuis 2001 !) est probablement un des meilleurs que nous ai offert Hong Kong, avec au casting le grand Lau Ching-Wan en vagabond (habitué des prods To) et l'immense Tony Leung en flic pourri. Un western urbain qui sent la sueur où l'on s'attache aux personnages puis dans le plan suivant on les déteste, des scènes de violences énormes, une bande son omniprésente géniale, une photo somptueuse et une ambiance palpable soutenue par de magnifiques éclairages et un script complexe (pas facile de tout comprendre à la première vision, mais le film se suit vachement bien quand même) pour ce film de qui se déroule dans l'univers impitoyable des triades de Macao ! (ne cherchez pas du réalisme à la Election cependant)
(à noter une excellente édition dvd qui fait honneur à la photographie :yes🙂
Voilà voilà.
J'ai aussi vu Triangle, le fameux polar réalisé par les maîtres Tsui Hark, Ringo Lam et Johnnie To. C'est très intéressant pour l'amateur, on ne peux cependant évidemment pas en attendre un chef d'œuvre (la cohérence n'est pas le maître mot de l'exercice) et le mieux reste de regarder les films des réalisateurs cités, ce que je n'ai toujours pas fait pour Ringo Lam d'ailleurs (son segment est le meilleur du film). Soyons clair, c'est un film ludique et largement au dessus du lot HK actuel (réal et photo impec'), mais ce n'est pas la perle qu'est The Longest Nite.