Ahah tu t'es fait plaisir avec deux putains de chefs d'oeuvre je vois!
Pareil que toi, Kirk Douglas j'ai longtemps sous-estimé, parce que j'aime pas le fils non sans raison, et puis je l'associais trop à Vikings. Depuis quelques temps, j'empile des grandes performances de sa part, dont L'arrangement est la plus aboutie.
C'est d'ailleurs très loin d'être le plus connu des films de Kazan. L'autre que j'ai adoré, dans la mouvance adolescence révoltée (incarnée par James Dean), mais très nettement moins révoltée que les autres, au profit d'une finesse psychologique épatante, c'est La fièvre dans le sang. Et je t'arrête tout de suite (je commence à le connaître le CS :p), oui Natalie Wood joue dedans, et non elle ne chante ni ne danse! D'ailleurs, elle est plus gracieuse que jamais dans ce film. La fin est un sommet d'émotion. Une perle d'intelligence sur un sujet délicat. Je recommande.
Sur le sujet de la seconde chande, il y a aussi Yi yi d'Edward Yang. Grande sensibilité et intelligence également, mais plus long et plus lent/comtemplatif. The arrangement reste au-dessus .
Pour Le voyeur, il est intéressant de noter qu'il est sorti sensiblement en même temps que le Psychose du bon Alfred. Hitchcock a eu du succès, mais alors que les deux films ont pourtant un niveau de violence/cruauté assez proche (du moins je trouve), Powell a vu sa carrière brisée avec ce film, démoli par la presse, méprisé par le public. De toute façon Powell ne plaisait jamais vraiment à la presse, heureusement que ses confrères adoraient ses films, essentiellement Colonel Blimp et Les chaussons rouges, avant Le voyeur (très différent de son style habituel en particulier parce que pour le coup il n'a pas travaillé avec Pressburger)!
Pour De Palma, ses succès sont souvent des remakes, à commencer par Blow out (bien différent du film d'Antonioni c'est sûr) et Scarface (le film de De Palma est bien pauvre comparé à la tuerie d'Hawks). Il fait de bons thrillers, mais sans aucun petit plus qui rendent l'oeuvre véritablement intéressante, comme le faisaient Hitchcock, Hawks, Powell...