quote name='Spiriel' post='119974' date='21 Feb 2008, 19:46' S'enfermer dans un univers fictif qui intéresse plus que celui qui est censé être réel, mais sans cesse dérangé par les autres qui ne voient pas cela d'un bon oeil... Le film est très sombre aussi, évoquant pour le passage à l'âge adulte, ou plutôt l'obligation de quitter l'enfance, une violence inhabituelle.[/quote]
Je ne peux mieux dire 🙂 . C'est exactement pour ça que j'ai aimé ce film. Si j'ai préféré Cria Cuervos, c'est plus pour une raison personnelle : ce film fait partie de ces oeuvres qui m'ont rendu cinéphile (j'avais 17 ans et ça m'a beaucoup impressionné) :wub: (et peut-être aussi parce que l'humour n'est pas absent).
Le labyrinthe de Pan est assez semblable également, mais pas aussi réussi loin s'en faut (pourtant c'était pas mal).
Faut que je le vois :ph34r:
edit : sinon le film est tout de même assez politique (ce qui est courageux même dans les dernières années du Caudillo) : le silence des adultes et la lettre brûlée (venant de France...) m'évoquent la fracture encore vive de la guerre d'Espagne et les années de franquisme de répressions anti-républicaines. Mais tu as raison, c'est plus "subtil" (mais plus périlleux) que dans Cria Cuervos.