Vu De Sang froid (In Cold Blood) de Richard Brooks, 1967. (dispo dans le Coffret prestige 2 dvd Truman Capote)
Histoire : (synopsis d'Allociné) L'histoire, inspirée d'un fait divers, de deux jeunes repris de justice qui, le 15 novembre 1959 à Holcomb, petite ville du Kansas, assassinèrent froidement une famille d'agriculteurs sans aucun mobile apparent.
Techniquement le film est admirable : très belle photo noir & blanc (choix du réalisateur contre l'avis des producteurs), montage dynamique et astucieux (je pense aux enchaînements). La direction des acteurs et/ou la performance des acteurs sont au même niveau : surtout Robert Blake (voir ci-dessous).
Maintenant le film en lui-même : Brooks mit l'accent sur le réalisme : par exemple il tourna dans le triibunal où furent jugés les criminels et sur les lieux mêmes du crime (la maison de la famille Clutter). A noter une utilisation réussie des flashbacks (tous centrés sur la personnalité de Perry Smith/Robert Blake).
Enfin, le réalisateur en profite également pour exprimer quelques doutes sur la peine de mort : met- il le bourreau (en tant représentant du peuple) au même niveau que les tueurs : assassin de sang-froid ? A noter que la scène finale ([color="#000000background#000000"]la deuxième pendaison[/color]) est remarquable :crying:
j'ai beaucoup aimé puisque je le situe largement au niveau du roman de Truman Capote et assez largement au-dessus de Truman Capote de Bennett Miler (l'autre film du coffret) avec le (pourtant) génialissime Philip Seymour Hoffmann ^_^ .
(La "critique" n'est pas d'Allociné XD )