Vu L'esquive. J'ai beaucoup apprécié ! Pas dans le même ton que La graine et le mulet, mais le même attachement aux personnages. Une actrice principale toute aussi mignonne et douée, et quelques scènes très marquantes [...]
Moi aussi j'ai bien aimé à l'époque (je l'ai vu au cinéma après ses récompenses aux césars) 🙂
sinon vu Le Reptile (There Was A Crooked Man...) de Joseph L.Mankiewicz.
Synopsis d'Allociné (pas terrible) : Paris Pitman Jr. prisonnier à la forte personnalité, se sert de l'humanisme du nouveau directeur pour préparer son évasion. Il manipule ses co-détenus pour obtenir leur aide.
Un Henry Fonda presque à contre-emploi (un ancien Shérif généreux mais salement puritain) face à un Kirk Douglas au sommet de sa forme (la plus immonde des crapules selon moi). Et le reste de la distribution est souvent au même niveau (Hume Cronyn, John Randolph ou Warren Oates).
Une Surprise particulièrement exquise (d'autant plus que je n'attendais pas le réalisateur d'Eve ou de Cleopâtre dans ce type de film). Mais bon, je l'ai plus vu comme une comédie (à placer quelque part entre le Trésor de la Sierra Madre, La Grande évasion et Les Professionnels) voire une parodie un peu noire. Si vous êtes amateur de mauvais esprit, ne ratez surtout pas ce chef-d'oeuvre (rien qur pour l'exceptionnel duel H.Fonda/K.Douglas !).