L'esprit de la ruche : J'aimerais bien connaître comment se décident les ressorties (c'est-à-dire ni occasion spéciale genre sortie du nouveau film du réal, ou initiative d'une salle en particulier...). En tout cas, ce sont souvent des choix brillants, et celui-ci ne fait pas exception. Ca permet aussi de découvrir des films "cultes", "ultracélèbres", "qui ont fait le tour du monde"... et d'avoir la sensation d'être le rookie ultime ^^.
Il s'agit en fait du déclancheur de la génèse du célèbrissime film de Saura, Cria cuervos (d'ailleurs, on peut dire que Le labyrinthe de Pan en est également issu). Après avoir été estomaqué (comme tout le monde) par la performance d'Ana Torrent (à 7 ans!) dans L'esprit de la ruche, Saura décide d'écrire un scénario juste pour elle(!) sur une thématique assez proche.
Le film est encore plus fort que Cria cuervos je trouve (tout comme la performance d'Ana Torrent), probablement parce que je me suis jamais autant identifié à un personnage, et j'avoue être complètement bluffé par la façon dont Erice a réussi à retranscrire le décalage de l'héroïne.
Absolument unique.