Pour ma part ce qui m'a surpris chez TLJ, c'est qu'il a réussi à me donner de la déception alors que je n'en attendais rien, tellement j'étais pessimiste au départ.
La volonté de bousculer les bons et mauvais côtés de la force, y donner une vision plus "grise", (j'avais beaucoup aimé ça dans les KotOR) et certaines très bonnes interprétations et meilleures écritures de personnages m'ont agréablement surpris.
Le gros soucis selon moi c'est la réalisation et mise en scène. Il y a des séquences qui détruisent totalement l'impression positive de ces élancements du cadre habituel. Voire même agacent et énervent au fur et à mesure.
[spoiler]J'ai beaucoup aimé le jeu de Mark Hamill, et même l'idée de sa projection était pas mal, mais la scène où il meurt est sans émotions, sans véritable effet dramatique. Benicio del Toro est un excellent acteur (la preuve avec Sicario), mais là ? Où est la tension ? Même à sa dernière apparition, j'y ai senti du creux.
Le film pêche également dans la diversité xénobiologique de l'univers, où les "aliens" ne servent qu'à des gadgets émotifs et humoristiques, que ce soient les animaux de course, les vaches de mer, le monstre des mers, les nones, le dark droïde, voire même le milliardaire bourré qui prend le droïde pour une machine à sous... Sans parler de l'amiral Ackbar qui meurt hors-champ ! Un perso important de la première trilogie, qui a même fait l'objet d'un meme mondialement connu "it's a trap", qui passe "à la trappe" comme ça ?!
Au final, tout le film est énormément anthropomorphique et anthropocentrique. Ça ne me dérangerait pas si ce n'était pas un univers SW non isolé.
Niveau absence de tension, y a aussi le coup de Leia qui se prend pour Mary Poppins.
Les Chevaliers de Ren qui n'apparaissent que pour l'histoire de l'ascenseur.
La choré de combat est très maladroite, je veux bien que ça montre un ensemble brutal et maladroit car manque d'apprentissage, mais y a un truc qui cloche.
[/spoiler]
Non, mais y a plein de trucs, le soucis c'est que pour moi, tout le discours intéressant est à chaque fois plombé par une succession d'éléments visuels et narratifs gadgets qui m'ont donné l'impression d'un gâchis.
Le film a constamment le derrière entre deux chaises : donner une importance à des éléments dramatiques voire tragiques et verser dans la comédie. Entre le "attention c'est grave" et le "oh vous inquiétez pas, c'est pas grave". Et il ne tranche jamais.