Oui j'ai eu le même ressenti, et en effet on pourrait comparer à Mulholland Drive ou Lost Highway (on reste dans du Lynch certes).
Et c'est vrai, comme je l'ai dit, après visionnage d'Enemy, je me suis dit "gné ?", même avec tous les indices du film. Et comme tu le dis, les réponses... D'où la réaction appropriée, je pense, de la boîte de prod qui a pu conclure un accord avec le Fossoyeur de Films (oui je suis d'accord aussi sur ton avis sur lui), parce que là, pour le coup, en fait, c'était vraiment indispensable. Il reste encore quelques questions mais, le film en devient plus digeste ou à défaut un peu plus digéré.
Si le jeu d'ombres et de lumière ne m'a pas trop gêné, et j'ai plutôt apprécié, le jaune... ce n'est vraiment pas ma couleur préférée. Alors peut-être que c'est fait encore plus pour accentuer le malaise, en particulier avec l'effet de chaleur, mais à force... trop de jaune.
Heureusement que je n'ai pas vu Enemy avant Blade Runner 2049 et ses trailers, j'aurais crisé en hurlant "naaaaaaaaaan pas de jaaauuunnnee !!!!!" Mais heureusement, (même s'il y en a beaucoup, d'ailleurs y a quand même pas mal de jaune aussi - mais plus pâle - dans Sicario, alors que c'est plus bleu dans Prisoners) ça va, y a pas que ça comme couleur ! 😃
[background=#A7BDAD]Si y avait Johnny Walker dans BR2049, il y aurait pu y avoir un placement de produit Ricard dans Enemy...[/background]