J'ai un gros problème avec Enemy.
Le film est WTFesque comme tu dis, les acteurs sont excellents, la photo magnifique, la réal' au poil avec ce flegme qui caractérise Villeneuve.
Mais c'est le Too Much du Too Much ici. C'est un film où tu ressors vraiment sans n'avoir rien compris. Tu sens qu'il y a des codes ici et là, quelques clés pour comprendre et une plétore de métaphores dans tous les sens... Mais il est difficile - impossible selon moi - de comprendre le pourquoi du comment ou même, de se faire son propre fil rouge (comme on pourrait le faire dans 2001 par exemple). Sans compter qu'à contrario de ce dernier, le propos réel d'Enemy est ultra simpliste (voire ennuyeux). Beaucoup trop pour une telle sophistication de l'image et de la mise en scène. En plus, ça croule sous les références, les clins d'oeil cinématographiqeues, mais jamais, ça ne vole de ses propres ailes.
Je n'ai pas aimé cet aspect. Un film où tu n'as aucune clé et t'es perdu durant tout le visionnage.
On pourrait citer de suite Mulholland Drive en rapprochement, mais lui, malgré cela, te procure de réelles émotions, ce qui est le propos #1 de Lynch. Villeneuve non. C'est du questionnement permanent où tu ne trouves les réponses... que sur le net après visionnage.
Mais une fois le film décanté, les thèmes retrouvés au travers des différents forums et les métaphores analysées, complété par le Fossoyeur évidemment (toujours génial lui, et propre (!)), le film prend de l'ampleur, du sens.
Mais ça n'enlève pas tout ce que je cite plus haut. J'ai mis un 5/10 à ce film, quasi uniquement pour l'aspect technique (voir la seconde ligne de ce post).