Vu The Lost City of Z, en vost.
Film intéressant retraçant l'histoire tardive de Percy Fawcett (les termes épopée ou aventure ne conviennent pas trop selon moi), explorateur britannique du début XXe siècle.
J'ai essayé de faire abstraction de films ayant pour cadre la forêt amazonienne ou une autre "jungle", ainsi que les récits autour d'autres explorateurs, et j'ai plutôt bien aimé.
On y voit les problématiques habituelles des explorateurs (financement, prestige, crédibilité, questions familiales, rapports avec le milieu hostile - attrition, maladies, rapports de force et diplomatie avec les groupes locaux - devoirs annexes, succès et échecs...), mais au final on est loin des grandes odes à la réussite totale (ou descente aux enfers) de certains explorateurs, découvreurs ou héros d'aventure.
Je pense que c'est sur ce point-là que certains n'ont pas aimé le film. Cela dit, j'ai trouvé que ces mêmes problématiques sont évoquées assez superficiellement pour la plupart (mais peut-être que le film aurait du durer plus longtemps pour que ce ne soit pas le cas), où c'est la somme de celles-ci qui donne le côté pesant de telles entreprises.
Au final, c'est presque l'histoire d'une vie d'explorateur sans trop d'éclats où la découverte elle-même, aussi mystérieuse, qui appelle à la curiosité et à l'intérêt, est plus grande héroïne que le personnage central lui-même, ce qui permet de recadrer les expéditions d'exploration, loin des exceptions souvent citées en exemple.