Ghost in the Shell version US
Je vais commencer par dire que la bande-son est fade, ça donne bien le ton. C'est quand même dommage pour un "Ghost in the Shell", d'autant plus que c'est Clint Mansell qui compose et qu'il a déjà fait des musiques marquantes par le passé. Ensuite, deuxième gros problème, le film nous raconte une banale histoire de quête d'identité effacée comme on en a déjà vu 1000 fois dans le cinéma Hollywoodien récent, mais avec un "skin" GitS (ou devrais-je dire un "shell" GitS ?). Les scènes emblématiques des films d'Oshii y sont greffées au forceps et en leur faisant perdre leur sens originel. Du coup, le résultat final ne fonctionne pas, que ce soit à travers cette "nouvelle vision" ennuyante ou dans l'aspect hommage, au point que c'en est presque ridicule. Non mais sérieux, à la fin il y a le Spider-Tank qui débarque de nul part avec une musique qui fait BRMMM BRMMM.
Je pourrais aussi parler des persos tout nases sortis d'une mauvaise prod' pour la télé, des catchphrases pseudo-badass dont on se serait bien passé, des gunfights au ralenti trop nombreux, des dialogues sur-explicatifs lourds à l'américaine (exit la subtilité et la narration uniquement par l'image), mais je vais m'arrêter là parce qu'il y a trop de choses qui ne vont pas. Il y a bien deux-trois trucs qui vont, comme la DA sympa, mais ça ne suffit pas à élever le film, qui au delà de sa filiation ratée avec les œuvres de Shirow, Oshii et Kamiyama (GitS Stand Alone Complex), est juste un produit d'une grande médiocrité.