Ouais mais regarde Lolita par exemple, le Humbert Humbert est pas très fier de lui et quand la mère découvre le truc, il est pratiquement (mais il a de la chatte ^^) obligé de la tuer pour qu'elle aille pas aux flics. Ensuite il passe son temps à mentir et à tailler la route pour cacher sa relation avec Dolorès aka "Lolita" Haze...
C'est qu'un exemple, mais ici la question est traitée de manière réaliste j'ai l'impression...
Bref, les films de Rohmer c'est quand même de la branlette. Des chroniques d'une bourgeoisie oisive et totalement coupée des réalités où on batifole avec des gamines entre deux balades en bateaux dans un jardin donnant sur le lac d'Annecy...
Pour l'histoire avec sa femme j'ai pas trop bien suivi (puis j'ai loupé le début) mais il m'a l'air aussi étonnamment relax sur la question. "Oui, je n'ai même pas eu l'impression de la trahir quand j'ai embrassé la petite Laura parce que voyez-vous, blablabla blablabla..." ^^
Mais alors s'il en est amoureux et comment il l'a conquise ? Je crois que j'ai totalement zappé ces passages. J'ai quand même regardé le film assez distraitement je l'avoue.