Moi ? Excuse. "Niquer" a une connotation positive, chez moi ! :p
Film très intéressant, honnêtement. J'ai fait connaissance du réalisateur par le plus grand des hasards, en matant son commentaire de l'Avventura (présent sur le DVD édition collector) ; commentaire que j'ai trouvé passionnant, bien ciselé, bref. Du coup, bonne envie de découvrir la filmographie du gugusse. Sils Maria n'est pas infaillible : y a quelques couacs de rythme dans la deuxième partie/la fin, des scènes qui s'étirent inutilement ; malgré tout, la recette fonctionne savamment, dans l'ensemble. Les actrices sont saisissantes de vérité (de fausseté, l'intrigue jouant habilement de cette ambivalence), notamment Juliette Binoche, qui alterne les registres avec brio (j'admets que son rôle m'a décontenancé ; tout focalisé que j'étais sur Boy Meets Girl ou Mauvais Sang). Au-delà de ça, le travail de mise en abyme du film est un franc succès. Les questionnements sont nombreux (l'identité, la fiction, l'intersubjectivité, le rapport pluriel spectateur-acteurs, la profondeur dans l'Art). La photographie n'est pas non plus en reste, avec quelques scènes très enlevées, notamment l'introduction.