Lone ranger: c'est frais, estival, même sans avoir vu la BA, je sentais l'influence de Pirates des Caraïbes (et pas la faute à Johnny Deep, ou plutôt si, sa faute en partie). Sympathique, léger, tout le long. Sauf un détail qui me dérange dans pas mal de productions estampillées Disney: le forcing du pathos.
[spoiler]Le mitraillage des indiens vers la fin, filmé au ralenti m'a un peu dérangé car en total décallage du flingage de l'ensemble du film. Tous les autres meurtres sont traités avec légèreté genre dégommage dans un film d'action, mais là cette scène ça me va pas, car j'ai trouvé que ça cherchait à créer de la tristesse de manière artificielle. En plus, j'y ai vu une allusion grossière à la scène du mitraillage dans le Dernier Samourai.[/spoiler]
J'aurais presque voulu un film plus noir à la Hell on Wheels (la série). Mais connaissant Disney...
Le dernier pub avant La Fin du Monde: j'ai eu un peu du mal à rentrer dedans, le surjeu de Simon Pegg accentue l'aspect dramatique de son personnage au début, j'avoue que ça m'a un peu mis mal à l'aise. Peut-être pris en pitié pour celui-ci. Par contre, la manière dont le film progresse m'a surpris à chaque fois, jusqu'à la fin... Je n'ai pas trouvé le film hilarant, mais très sympathique et parfois cocasse, mais je crois que j'ai du louper pas mal de clins d'oeil ou d'allusions. Je pense que je devrais le revoir après avoir vu Shaun of the Dead et Hot Fuzz. Oui je sais, je suis un inculte. 🙁
Michael Kohlhaas: alors là, je ne sais pas trop comment dire. C'est lourd et pesant. Mais ça renforce l'aspect tragique, et donne un certain côté authentique. En plus, même si c'est tiré d'un roman, l'histoire se passant à la Renaissance, je n'ai pas trop trouvé d'anachronismes (hormi le langage évidemment en français et parfois en allemand, modernes). Même pour les plans en plein air, pas de petit truc qui vient casser l'ambiance (comme la trainée d'un avion de chasse dans le ciel dans un scène d'un film dont je ne me souviens plus, qui se passait au Moyen-Âge avec l'histoire d'un enfant qui trouve un chevalier légendaire, obligé de porter son armure tout le temps suite à une blessure, c'était avec Daniel Auteuil, je crois, peut-être le Dragon, quelque chose comme ça; le petit détail qui aurait du être corrigé en post-prod et qui m'avait un peu plombé; heureusement Kohlhaas n'en a pas, enfin j'en ai pas trouvé...).
On devine la fin rapidement, et chaque plan silencieux se veut plus lourd à mesure qu'on s'en rapproche. J'ai bien aimé.