Mais cela dit ça peut arriver que la déception créée par l'attente biaise notre avis aussi, et du coup nous fasse moins apprécier quelque chose :p
C'est pour ça qu'après il faut aussi juger les choses avec du recul...
parfaitement d'accord avec ça.
Parfois on vous dis beaucoup de bien d'un film (à raison) et du coup vous êtres déçu (le poids de l'attente qui parfois penche du mauvais équilibre dans votre ressenti) mais ce n'est qu'en le revoyant que vous vous rendez enfin compte de la qualité (vu que le sentiment de déception s'est estompé vous repartez un peu à neuf et sans pression). Donc, rien n'est jamais perdu et finalement c'est ça la vraie bonne nouvelle 🙂
Concernant Django Unchained, je ne l'ai vu qu'une seule fois au cinéma et j'attend de le revoir dans deux mois (sortie du BR aux US) pour exprimer un avis plus élaboré.
Je l'ai trouvé mieux que Basterds (le QT que j'aime le moins, je dis bien "aime le moins", j'aime quand même vachement hein. :p)
Une chose est sûre QT a fait évoluer sa mise en scène au fil des années, certains ont osés parler du film de la maturité (notamment dans le rapport avec le fait qu'il a melé ici avec brio le cinéma pop et l'ancrage historique avec reflexion, tiens tiens comme dans certains westerns spaghettis d'ailleurs).
la seule semi "déception" est que son style parfois devient redondant car on commence à très bien le connaître. Mais franchement c'est pas très gênant.
Artistiquement le film m'a moins marqué que dans KB par exemple, trouvé certaines longueurs aussi.
Dans tous les cas il s'agit d'un grand moment de cinéma à voir absolument (et comme à peu près tout le monde le scène avec [spoiler]les troupes de Don Jonhson qui inventent sans faire exprès le KKK[/spoiler] m'est restée :XD:]
Kill Bill (dyptique) reste le seul Tarantino que je trouve parfait de à A à Z dès la première vision et restera je pense logiquement mon préféré pour des tas de raisons. Y a juste rien à rajouter et/ou enlever pour moi, mais le propos est plus simple aussi
Vu Apocalypse Now (Redux, apparemment) au cinéma hier soir dans une soirée intense. La belle présentation catastrophique du film par un vrai passionné qui souhaitait nous vanter la post production sonore du film, une histoire réellement passionnante et intéressante mais mal racontée et interminable, le clou du spectacle avant de finir par nous expliquer que ce soir le film sera malheuresement projeté en Mono (gros fou rire de gêne évident dans la salle). Evidemment absolument rien contre le gars mais ça faisait indéniablement parti de la soirée.
Concernant le film, on nous parlait d'une version de 2h30 et à la fin on a vu que c'était une copie avec logo Redux copyright 2000, donc il me semble bien qu'on était plus proche des 3h.
Dans tous les cas je ne l'avais vu qu'une seule fois (en m'étant endormi à la fin) il y a des années, donc grosse redécouverte pour moi. Un film d'une puissance esthétique sans commune mesure qui mérite d'être vu sur grand écran (malgré les nombreuses personnes qui n'arrivaient pas à rentrer dedans gâchant un peu la séance, passé la génialissime première heure ça reste quand même particulier ensuite dans le rythme et la contemplation, l'expérience devient davantage personnelle) et passsionnant dans son propos, sa mise en scène et tout et tout. Une fin monumentale. Bref un grand film de cinéma quoi.
Je vais le revoir prochainement en blu-ray redux pour comparer