Bon bah, vu The Hobbit en VOST - on a vachement galéré pour avoir les places : à Toulouse, ville étudiante à mort, 1 seule cinéma et 1 seule salle en VOST, la honte... :chelou:
Pas grand chose à rajouter aux autres avis : très bonne adaptation. Ici, Jackson se permet davantage d'écarts par rapport au récit original. Enfin, pas vraiment des écarts, mais plutôt de l'extrapolation : là où l'on trouve 1 simple ligne dans le roman concernant les GdP (abréviation pour pas trop spoiler :ph34r: ), on a droit à une jolie scène dans le film. Là où Gandalf ne fait que mentionner sa petite réunion au sommet, on y a droit aussi. Sans parler du 3ème Istari, qu'on voit en chair et en os, et qui fait plein de choses qui ne sont pas mentionnées dans le livre, mais que connaissent les fans de Tolkien qui ont un peu tout lu.
Bref, Jackson prouve une nouvelle fois qu'il est un GROS fan de Tolkien, et qu'il a envie de s'éclater dans ses adaptations cinématographiques. Il fait ça bien, avec sérieux ET humour... On en redemande...
Et, ô mon dieu, le teaser à la fin du film... j'en ai perdu ma mâchoire... :cute: