Vu également hier soir en 3D le Hobbit: un voyage inattendu, et effectivement ça devient "classique" en comparant au Seigneur des Anneaux, mais ça reste toujours du bon! J'ai été étonné de remarques des gens dans la salle comme quoi c'était "convenu" ou "cliché" surtout certains qui comparaient à des jeux video (même quelques-uns qui osaient ne citer que WoW comme RPG, si si, vu que j'étais arrivé bien en avance de peur que ce soit complet, j'ai un peu tendu l'oreille, et c'est véridique).
Mais bon, finalement même remarque que mogfa concernant cette fois pas mal de gens qui sont allés le voir et ont lâché quelques critiques à la fin: même pas fichus de prendre le temps de lire Bilbo... (et c'est pas le genre de film dont on parle depuis plus de 10 ans non non...)
Sinon pour en revenir au film, il y a beaucoup plus de libertés prises par rapport au livre que si on compare pour le Seigneur des Anneaux, mais là où certains trucs dans le SdA m'avaient fait tiquer (genre l'intervention d'elfes au gouffre de Helm), ici, ça garde le ton de Bilbo, tout en essayant peut-être d'aplanir les thématiques par rapport au SdA (Peter Jackson a voulu rendre la quête plus épique qu'elle ne l'est en réalité dans Bilbo).
Pas mal de références rôlistiques, qui passent très bien et font autant sourire que de l'humour présent dans le livre ou d'autres blagounettes ajoutées par ci par là. Surtout qu'il faut rendre à César ce qui est à César, sachant que le jeu de rôle au travers de Donjons & Dragons (et donc au delà même le c-RPG) prend surtout sa source dans Bilbo que dans le SdA d'ailleurs.
Pour Benedict Cumberbatch, je dirais que c'est plutôt pour un autre méchant (je ne veux pas spoil, ceux qui ont lu le livre comprendront)
Concernant la 3D je n'ai pas eu de problèmes contrairement à d'autres apparemment (peut-être pas habitués), et je note qu'avec Prometheus, ça commence à être maîtrisé tout en ne balaçant pas trop de 3D à la figure, et ça j'aime bien.
Mention spéciale aux thèmes musicaux et à la chanson de Neil Finn à la fin avec un bon arrangement (je l'écoute en boucle sur Youtube là :p).
Bref, je compte le revoir en 2D cette fois, et ça va être dur d'attendre la suite... Pour le second, je sens qu'on va avoir une histoire étoffée de l'autre méchant qui n'était que citée dans le livre, ce qui promet d'être intéressant. Ça devrait coller niveau timing pour avoir 3 films en définitive.
Edit: seule petite ombre au tableau je trouve, la VF qui reste correcte mais je trouve inférieure à la VO (pour les seuls passages que j'ai pu comparer entre les trailers sur le net et la correspondance en VF au ciné), donc vivement le DVD en version longue avec l'accent so british de Martin Freeman.