J'ai aussi vu Prometheus. C'est vraiment un bon film de SF, réalisé avoir savoir-faire, bien mis en scène, avec un visuel sublime. J'ai vraiment bien aimé.
MAIS. Je doute de son interêt en tant que préquelle à Alien. Le film aurait mérité à en être totalement déconnecté. J'aimais bien le mystère qui entourait le premier Alien. Là, on veut tout expliquer, tout démystifier (quelle origine tarabiscotée pour l'Alien !), au point de répondre à des questions qu'on ne se posait pas, et surtout, d'ajouter encore plus de mystère fumeux pour faire le buzz. C'est un scénario très "années 2000" en fait, ça fait très série TV et c'est pas étonnant vu que Damon Lindelof est au scénar.
Et puis, surtout, le dit scénario est quand même franchement moyen. Si l'on excepte l'héroine et David, tous les personnages secondaires n'ont aucun charisme et sont des clichés ambulants (le géologue et le biologiste, au secours !). L'histoire n'avance quasiment que grace à des facilités genre "je trifouille un mécanisme millénaire au hasard et ça débloque un truc qui nous permet de progresser", en plus d'être assez prévisible (en même temps, dans sa construction, elle est pompée au premier Alien pendant les 3/4 du film...). Et la philo de comptoir, quand se dit que Scott a fait Blade Runner, ça fait un peu de peine aussi.
Bref c'est limite de la merde, en fait. Heureusement qu'il y a pas mal de scènes que j'ai trouvé vraiment ouf pour rattraper le tout.
[spoiler]Le prologue, l'arrivée sur la planète, la tempête, l'opération (un putain de scène totalement crado et stressante "à la Alien"), le final (même si CE SACRIFICE NUL A CHIER PUTAIN).[/spoiler]
Ouais en fait je suis déçu aussi. Mais en soi, c'est un bon film.