Vu The raid. Zak ou Hotsuma vont sans doute me contredire, mais j'ai vu un pur film de genre sans tout ce qui les parasite habituellement ces derniers temps, en tout cas venant de Hollywood (surdramatisation, prétention scénaristique qui ne sert finalement que de cache-misère, second degré/autodérision, spectaculaire exagéré, recherche obsessionnel de la catchphrase, ainsi que de la plus grande "classe" possible pour les personnages principaux...), et ça m'a fait du bien. C'est assez brutal et viril (une présence féminine cumulée d'à peine une minute XD), mais pas de complaisance. Surtout, les personnages ne prennent pas le temps de taper la discut' entre deux passes de fight. On sent qu'ils peuvent mourir très vite et qu'ils sont concentrés à fond.
Après, certaines scènes de fight sont tellement impressionnantes et barrées qu'on a des rires nerveux.
Bref, la promotion intempestive du film a finalement tenu ses promesses, bien mieux qu'un The avengers à mes yeux (malgré un budget 200 fois inférieur, mais ceci est une autre histoire), et petit bonus pour moi, le film donne à entendre une langue que j'ai fort rarement eu le loisir d'écouter.
ah ouais la vache ! Ca me fait plaisir de te lire comme ça devant un pur produit de genre effectivement, j'aurais pas cru que ça t'aurais intéressé au point d'aller le voir (par ailleurs, il paraît que le film démarre fort)
Je vois pas où il faut que je te contredise, à ceci près, que ayant aussi vu le film (pas au cinéma mais en HD) j'ai pas pris le plaisir escompté, voir m'y suis parfois carrément ennuyé devant, l'impression de voir un clip fatiguant car trop long et n'ayant rien à proposer d'autres que du bourrinage.
Ca peux peut être surprendre venant de ma part, amateur d'actionner urbain donc, mais j'ai été très marqué par certains films hk qui en plus de la tatane proposait justement autre chose aussi (les deux grands noms évidents du ciné d'action asiatique dans le genre étant Hard Boiled de John Woo auquel The Raid fait parfois penser dans son scénario, et Time & Tide de Tsui Hark, film autrement plus moderne avec un scénario absolument incroyable pour un film de genre) et le fait est, qu'effectivement, l'impression de ne pas voir une grande mise en scène et scénario sous les yeux a probablement participé à ma déception sur ce film. Pas que la mise en scène soit ratée attention, c'est filmé la plupart du temps avec un grand souci de lisibilité (sauf peut être au début), mais que pour moi elle n'atteint pas le niveau de grâce de celle de John Woo sur Hard Boiled (film qui, contrairement à Time & Tide ne me semble pas en avoir parlé si souvent ici, mais fut l'une de mes plus grande claques cinématographique à tel point que je l'ai revu des dizaines de fois dans les semaines qui suivirent.) et encore moins l'inventivité et la virtuosité absolue de celle de Tsui Hark.
Notez que The Raid est réalisé par Gareth Evans donc, un réalisateur gallois donc non asiatique. Un grand amateur d'actionner old school qui n'en est qu'à ses débuts avec son incroyable équipe indonésienne (les combats de fin arrachent littéralement la mâchoire, faut bien avouer en effet). Mais ce n'est pas du tout l'impression de voir un grand film mais plus un alignement de séquences d'action jubilatoires, et personnellement ça m'a coupé un peu l'immersion.
Car après il y a les exigences de "geeks" qui m'ont fait sortir du film: il y a un côté synthétique agaçant parfois dans The Raid, surtout les premiers affrontements avec ses éclats de vitres assistés par ordinateur et ses fusillades qui sonnent trop fausses. Un ou deux mouvement de caméras censé être absolument génial (celui qui se déroule sur deux étages) tombe à plat tant ça sonne artificiel (non mais y a le même genre de plan dans Time & Tide mais filmé en scope et 100 fois plus impressionnant). Pour moi il est purement impossible de prendre beaucoup de plaisir devant ce que je considère comme du taf mal fait pour le genre en ce qui concerne précisément ces points. J'ai trouvé étrange qu'avec ce film aussi sincèrement généreux Evans n'ait pas pris la peine de confectionner davantage d'effet plateau qui sont toujours plus efficaces, surtout pour des choses évidentes et probablement peu difficiles à mettre en œuvre. Dans Time & Tide Tsui Hark utilise parfois des images de synthèse, mais c'est à chaque fois dans le seul but de retranscrire des plans impossibles (novateur en 2000), soit des trucs vraiment plus compliqués (explosions). Ensuite Evans montre qu'effectivement il n'a aucun goût esthétique : le film est moche (on sent trop le DV avec des filtres monocordes baclés) et le score tellement banal (voire à la limite de l'inaudible) donnant presque l'impression si je poussais un peu d'être dangereusement cliché et écervelé.
Après le film est assumé tel quel en tant que gros actionner old school bien entendu, et c'est une réussite, qui en tout les cas a été excellemment reçu par les fans de cinéma d'action. Je le trouve très bien en l'état et me réjouis comme toi de ce genre de produit inhabituel sur nos écrans de nos jours (le genre est quasiment resté bloqué dans les années 1980 en fait) mais je ne peux m'empêcher de prendre plus de plaisir devant ces films HK de l'âge d'or qui ont beaucoup plus de cachet, car même en pensant justement à tous les "petits produits" de série B, pas les films de génie comme Woo ou Hark, mais les actionner moins haut de gamme réalisé à la pelle à cette époque bénie, ont parfois beaucoup plus d’atmosphère, de ce "truc" cinématique, et sont en plus parfaitement tout aussi impressionnant que The Raid.
D'ailleurs concernant ta remarque sur le rire nerveux faut évidemment pas en avoir honte: c'est ce que je recherchait vraiment, parce que c'est ce genre de réactions incontrôlées qui m'ont animés tout au long de la découverte de la filmographie de John Woo et que je peine à retrouver aujourd'hui.
Mais bref, pour résumer: ce n'est que mon avis, et il faut aller voir The Raid comme Spiriel l'a fait, parce que ce film est effetivement assez unique dans la production d'aujourd'hui et vous n'êtes probablement pas prêt de revoir un tel spectacle, un tel hymne au bourrinage de ce genre dans une salle de cinéma. Allez y!
(roh je me couche encore trop tard parce que je cause avec passion, allez bonne nuit) 😉