Le fanboy est un journaliste reconnu, en même temps :p.
D'ailleurs, autant je trouve la discussion potentiellement intéressante, autant les "ils sont bien gentils les fanboys, mais arrive...", ça me donne envie de répondre "ils sont bien gentils les aigris, mais arrive...". En gros, ça n'apporte rien, à part tendre la discussion et la rendre improductive.
Et s'il est clair que son analyse va un peu loin par moments, je la partage en grande partie, notamment sur le foisonnement des sous-intrigues et de la façon dont la narration est présente y compris dans les scènes d'action. Celles-ci contribuent à définir les personnages et leurs relations, dans une approche au final très proche de ce que cela donnait dans les comics d'origine (car c'est avant tout cela qu'on nous propose : une adaptation d'un comics, avec les codes qui lui sont propres).
Quant à quoi me répondre, je serais curieux d'avoir ton avis sur la scène de dialogue que j'ai évoqué, ou encore [spoiler]sur la discussion Black Widow/Loki, ou sur la scène d'engueulade des membres de l'équipe, ou le choix d'avoir un plan très large lorsque Fury fait le bilan de la situation catastrophique.[/spoiler]
Je ne dis pas que c'est du Orson Wells qui va révolutionner le cinéma, mais je juge cela intéressant, j'estime qu'il y a une vraie intention de mise en scène ici. Et on peut analyser de même une bonne partie des scènes d'action. C'est sur ça que j'aimerais discuter, et je pense qu'il y a de quoi répondre.