Sur la piste de Marsipulamerde
Navrant. Chabat s'est décidément perdu. L'humour est lourd, répétitif, majoritairement basé sur du "mal parler" (parler une parodie d'espagnol, baragouiner "à la Jamel", etc.), des gamelles ou des grimaces mdr lol prout. Plus de la moitié des gags laissait la salle de marbre. Tout au plus, on sourit de temps à autre, plus rarement on rigole quand même un petit peu. Sinon c'est long, c'est chiant, ça ne sait jamais s'arrêter quand il faut. Bon point quand même : le Marsu est choupi.
Contrairement à ce que dit la presse, globalement unanimement enthousiaste, on n'y trouve ni l'esprit des Nuls (ou alors à très petite dose), ni celui d'une grande aventure. Je ne comprends pas du tout cet engouement plutôt scandaleux, ils ont du être payés, c'est juste pas possible autrement.
Bref, on est très, très loin de Mission Cléopatre. Je suis terriblement déçu.
Sinon j'ai bien aimé John Carter moi aussi. Pas super original dans le traitement et le rendu, quelques faiblesses au niveau du script, mais un divertissement très honnête, pas trop mal foutu globalement, avec une superbe bande-son. J'ai passé un bon moment devant, et j'y ai senti une volonté sincère de divertir "à l'ancienne" malgré les quelques maladresses. A mon goût bien au dessus des dernières bouses lives de Disney comme Prince of Persia, Pirates des Caraïbes 4, éTron Legacy ou Alice au Pays Dégueulasse.
(Je suis d'ailleurs assez d'accord avec la critique de L'ouvreuse : http://louvreuse.net...arter.html?ac=0 )