Mouais... Je suis assez triste de voir qu'une semi-réussite comme Ip Man attire autant les lauriers alors qu'il y a des films HK qui méritent bien plus. (après si ça peux permettre de vouloir découvrir davantage de cinéma chinois, soit... mais je me demande ce qui t'as pris de perdre ton temps à mater ces deux films Spiriel alors que dans la même année sortait Red Cliff de John Woo, autrement plus passionnant du moins dans sa version de 4h)
Les combats sont certes pas mal mais le traitement est on ne peux plus quelconque, sans parler de l'aspect nationaliste qui n'a toujours pas changé d'un iota depuis le film de bruce lee (c'est toujours le même remake).
Mon avis sur le film que j'avais jamais posté nulle part:
Suite des aventures de Donnie Yen avec le réalisateur Wilson Yip, connu au début de sa carrière pour des œuvres originales (Bio Zombie, Bullets Over Summer, Juliet in Love), il s'est rangé depuis un moment dans le blockbuster HK financé par les chinois avec ce Ip Man complètement hors de propos au 21éme siècle (ou pas, et c'est bien le problème). Faux remake de Fist of Legend avec Jet Li, qui était un remake de la Fureur de Vaincre avec Bruce Lee.
Donnie Yen a donc enfin "sa" version de l'histoire. Sauf que les films n'ont pas changés : brillantes démonstrations martiales dans chacun des cas qui font toujours leur petit effet (tout le monde se souviens du charisme monumental de Bruce Lee, ou du dantesque combat final entre Jet Li et Billy Chow), réalisation complètement plate en dehors des scènes de combats et scénario abracadabrantesque, doublé d'un fond nationaliste lourd d'autant plus agaçant que la version du dit discours semble avoir régressé depuis Fist of Legend.
Évidemment je ne cherche pas à montrer que les films sont pris au premier degré, mais que celui-ci ne mérite pas autant d'attention si ce n'est le simple plaisir de voir de bons combats.
Pour une vision hong-kongaise d'amitié entre les peuples sino-nippons, je conseille vivement la vision du chef d’œuvre de Liu Chia Liang Heroes of the East (Shaolin contre Ninja), un des sommets du style Shaw Brothers et une démonstration époustouflante de la diversité des arts martiaux (dont un combat mémorable avec un pratiquant de ninjutsu...)
Egalement Throw Down de Johnnie To réalisé en 2004, comédie "atmosphérique" (style typique du réalisateur) à la gloire du Judo.
On peux aussi citer le magnifique Il Etait une Fois en Chine II de Tsui Hark avec déjà Donnie Yen (dans le rôle du méchant), autrement plus intelligent à une époque cruciale de l'histoire de Chine et surpasse toujours tout ce qui se fait dans le domaine kung-fu historique (et de loin).
(curieux du coup aussi de voir le film de Wong Kar Wai)