Vu Election à l'occasion d'une projection par Rennes 2. J'ai vraiment eu du mal à comprendre ce qui se passait mais j'ai pris mon pied devant les images, c'est déjà ça. Ceci dit je pense préférer ses films de gunfight.
C'est bon çaaa ! Est-ce qu'ils projettent la suite ? Si oui je te conseille aussi de la voir car elle est beaucoup plus linéaire, on comprend direct tout, généralement plus apprécié 😉. Et pour comprendre le scénario de la suite, y a juste à avoir compris la fin du 1. 😉
Pour le premier film, c'est un chef d’œuvre de film de triades, qui a un effectivement un défaut : un scénario trop complexe et austère par moment, surtout pour un non initité qui va vite se perdre dans les acteurs (c'est d'ailleurs un des premiers films HK que j'ai vu, et comme toi, j'ai pas compris pleins de trucs la première fois mais tellement été séduit par la mise en scène (rien que la séquence de fin est puissante à la première vision) que j'ai persévéré à le revoir 2 fois supplémentaire en peu de temps et depuis c'est un de mes films préféré.
Et la suite contient une des scènes de violence les plus mémorable du cinéma HK
J'adore ces deux films parce, outre la qualité de réalisation et d'acting évidente (le 2 est à ce titre le chef d’œuvre de Johnnie To à mon avis) et la recherche constante de réalisme (pas d'armes à feu), ils font office de documentaire sur le fonctionnement des triades et sur la corruption des dirigeants chinois lors de la rétrocession d'HK pour demander aux triades de calmer le jeu. Film censuré en Chine continentale (y a même eu une tentative de sabotage sur le stand du film à Cannes). Je crois que là j'ai tout est dit: il faut donc voir Election 2, sous-titré "Harmony is a Virtue". 🙂
Bon de mon coté ce soir j'ai vu Millenium de Fincher (en vo, of course, donc The Girl with the Dragon Tattoo). Encore un sujet qui à priori ne m'intéressait pas, comme ce fut le cas de The Social Network, et là encore, énorme claque visuelle et scénaristique. Les décors Suédois, la sobriété de Daniel Craig et l'efficacité fascinante de Rooney Mara... "wwoooaaahh" mon sentiment pendant tout le film avec la folle envie de le revoir.
Et demain soir c'est promis Braindead ^^