Je viens de voir le discours d'un roi et je sais pas trop quoi dire. Si ce n'est que c'est brillant. On passe du rire aux larmes, on s'attache avec une facilité déconcertante aux personnages. Moi qui m'attendait pendant la première heure à une relation manichéenne prof/élève, j'ai été très agréablement surpris par la complexité de ce lien entre le pédagogue et le roi. Le réalisateur a su approfondir cette relation, la rendre vraie, humaine et donc forcément touchante. Les musiques sont divines, les instants marquants qui les accompagnent sont poignants. Certains passages du film sont pénibles à voir, on sent que l'histoire nous est livrée sans fards, sans artifices, sans mélodramatique. Et puis ce qui apporte ce cachet si particulier à l’œuvre, c'est le fait qu'elle se propose de raconter des faits d'envergure relativement proches de nous. L'angle adopté, très "personnel", moins historique, est par conséquent particulièrement original.
En bref Tom Hopper arrive à nous parler d'amitié, de devoir, de loyauté, de patriotisme et d'amour en deux petites heures, une prouesse remarquable. Je recommande chaudement.
EDIT : [spoiler]Et puis mettre du Beethoven sur le discours de fin. Quelle puissance, quel instant magique. Une scène qui restera gravée pour un certain moment je pense.[/spoiler]