Et le traitement des questions de morale t'a convenu ?
Eh bien... Je me souviens que tu avais soulevé des questions d'ordre moral, mais à l'époque je n'avais pas lu pour éviter tout spoiler.
[spoiler]Le "vengeur" est de toute façon depuis le départ un personnage plus qu'ambigu. Même si dans les dialogues il dit vouloir faire connaître au tueur la peur qu'il inflige à ses victimes, personnellement moi je voie cela encore plus loin, à savoir de faire en sorte que le prédateur soit proie désormais. C'est à cela que rime de le relâcher à chaque fois. Et d'ailleurs, en le relâchant, il est complice de victimes supplémentaires et ne cherche guère à sauver les jeunes filles, donc il ne se place jamais du côté de la Justice (pas différent du vengeur dans Old boy). Dans ses face à face avec le tueur, il ne cherche jamais à le faire culpabiliser, juste le terroriser. Le seul point un peu flippant moralement c'est que pas mal de proches sont au courant de sa croisade vengeresse, y compris dans les forces de l'ordre. Je pense que le réal a voulu utiliser ces personnages non pas comme des rappels à l'ordre moraux, mais seulement pour lui dire de s'arrêter à un moment donné. Il ne le fait pas car est devenu lui même accroc au sadisme (thème supposé central, cf. la quote de Nietzsche, que j'ai trouvé finalement assez peu présent), et cela finit par se retourner contre lui, et il perd beaucoup plus que ce qu'il essaie de faire au tueur depuis le début. Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvée assez proche de celle de Se7en. Va-t-il se rendre à la police par la suite? Le fait qu'il pleure à la fin prouve bien qu'il n'a tiré aucune satisfaction de tout ce qu'il a fait subir au tueur et que cela s'est retourné contre lui plus qu'autre chose. Bref, je ne peux pas vraiment dire que j'en suis sorti mal à l'aise en terme de morale, ce qui ne m'arrive pourtant pas si rarement. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose. Après tout, je n'ai que quelques heures de recul ^^.
[/spoiler]