I Saw The Devil

Il me tardait de voir ce film, non seulement à cause de la présence de Choi Min Sik (Old Boy), mais également à cause des démêlés qu'il a eu avec la censure. Le film se découpe en deux parties, une première typée vigilante movie, et une seconde plus "face à face légendaire de film d'action/suspense à la Heat" (:p), si je puis me permettre cette comparaison.
Ce qui assomme directement, c'est cette photographie de folie (un vert jaune à la Old Boy justement) et quelques plans très ambitieux (la scène où on découvre l'équipe de recherche du corps avec les médecins légistes, policiers, journalistes).
Le coté vigilante movie nous inflige quelques scènes tout à fait révoltantes, pour justifier quelque peu auprès du spectateur le déluge de violence. Heureusement la morale est quelque peu sauvée, comme elle l'est en général dans ce genre de film ([spoiler]l'escalade de la violence conduit rarement à un dénouement heureux[/spoiler]).
Les scènes "graphiques" sont souvent impressionnantes, même si globalement la réputation du film est largement usurpée, car la majorité des choses ont lieu hors champ (quelques plans craspec quand même, mais pas de déluge gore).
Au final, le film manque peut-être d'ambition. [spoiler]La fin est un peu décevante. J'ai interprété le fait que le héros convoque les parents du tueur pour l'exécuter involontairement comme une dernière vengeance, celle d'infliger à sa famille une pareille scène. Cela montrerait que le héros est effectivement devenu un monstre à son tour, ce que témoigne également sa crise de rire sur les derniers plans. Il a perdu le "jeu" et ne trouve que ce dernier moyen pour se venger une dernière fois, vraiment à la façon du tueur cette fois.[/spoiler]
EDIT :
Question pour Hotsuma ou pour d'autres. Je viens de me souvenir d'un truc que je n'avais pas creusé. Dans Histoires de Cannibales de Tsui Hark, j'ai eu la très nette impression que l'un des thèmes principaux de Suspiria a été réutilisé. On l'entend à plusieurs reprises. Is it true ?