Tron Legacy
Avis très mitigé pour ma part.
Visuellement rien à redire, les effets spéciaux en jettent, et les couleurs fluo agressent les yeux bien comme il faut. Les scènes d'action sont bien cool, même si [spoiler]- la baston dans la boite de nuit est filmée avec la bite
- j'ai préféré la course de moto du premier : avec les murs opaques et la possibilité de pouvoir tourner uniquement à droite ou à gauche façon jeu du serpent, c'était bien plus excitant. Même si cette évolution est "logique", la nouvelle technologie se voulant stylisée et faisant place aux courbes... de toute façon, cette stylisation concerne l'ensemble du film (cf les ralentis dans les scènes de baston de disque).[/spoiler]
J'étais bien dedans les 40 premières minutes. Puis les dialogues chiants se sont installés. Inutilement longs, sans émotions, versant parfois dans le techno-blabla faussement intelligent et intéressant. Le scénario du film se veut ainsi résolument sérieux, faisant ainsi perdre toute la magie, la naïveté et la légèreté de l'aventure du premier Tron. Il avait pourtant également une narration loin d'être parfaite, trop expéditive (mais ça lui donnait du charme en renforçant l'étrangeté de l'univers), mais ça valait mieux que du blabla soporifique.
Oh et puis aussi
[spoiler]Tron n'a aucun charisme dans cette suite, en plus de crever comme une pauvre merde. Et la scène de fin est ratée (ouah trop poétique ! ha non en fait).[/spoiler]
Quant à la fameuse bande-son des Daft Punk qui soit disant bute tout, elle est très mise en avant, très présente et très bruyante, et c'est copié collé du style Mediaventures 80% du temps (les cordes du thème de Batman, le "BRRRR BRRRR" d'Inception). Mais je dois reconnaître qu'elle est plutôt efficace. Cependant, on est vraiment loin de la magie des musiques de Walter/Wendy Carlos...
Enfin bon, ça reste quand même un divertissement honnête, qui se prend trop au sérieux comme beaucoup trop de blockbusters hollywoodiens "familiaux" actuels, oubliant ainsi de faire rêver et d'émerveiller.
True Grit
A vrai dire, je n'ai rien à reprocher au film, il m'a vraiment embarqué, je me suis attaché aux personnages et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. J'ai beaucoup aimé.
Mais pourtant ... j'en attendais plus de la part des Coen, plus qu'un simple divertissement (même s'il est excellent). Le film manque globalement de profondeur, c'est pas Barton Fink, No Country for Old Men ou A Serious Man, et il n'est pas aussi percutant que Fargo ou délirant que The Big Lebowsky. A mon avis, un Coen mineur. C'est très bien mais de là à ce que toute la presse s'enflamme et parle d'un nouveau chef d'oeuvre des deux frères ...