Les films de Chaplin et Keaton vont enthousiasmer mille fois plus des enfants d'aujourd'hui que n'importe film pour enfant d'aujourd'hui, animation ou pas. C'est un constat, qui étonne toujours. D'ailleurs, j'ai beaucoup plus de succès quand je montre ce genre de films à des amis/collègues pas particulièrement cinéphiles et franchement pas rassurés à l'idée de voir un film muet, qu'avec des films du Grand Hollywood (années 50), du Kurosawa accessible (La forteresse cachée & co)...
D'ailleurs, j'ai aussi pu faire le constat, à mon grand désarroi, qu'un film comme Peau d'âne avait énormément de succès auprès des enfants, lors d'une séance au cinéma il y a au plus deux ans.
Personnellement, j'ai découvert Le Kid quand j'avais 4 ans, et c'est resté mon film préféré pendant longtemps, celui que j'ai le plus vu aujourd'hui encore, et il figure bien placé dans mon top.
Le côté "juste sourire", je l'ai pour The great dictator, mais de manière générale, il créé une telle empathie pour ses personnages qu'on n'est jamais dans la pure comédie de divertissement.
Après, moi, un film comme The hangover me fait juste sourire par moments, pourtant il n'y a guère mieux comme comédies de nos jours, mais c'est trop stéréotypé/codé, sur des sujets un peu faciles, pour vraiment me faire exploser de rire.