Autre chose qui peut facilement énerver c'est l'omniprésence de la musique de Zimmer.
J'ai tout adoré dans le film, même la musique très présente et "bruyante" de Zimmer. Pourtant musicalement c'est loin d'être extraordinaire, du Zimmer "basique" qui rappelle sa partition pour The Dark Knight mais en plus sombre.
Mais dans le film, c'est saisissant ! La musique donne un aspect majestueux mais surtout écrasant aux rêves [spoiler]à mesure que l'on s'enfonce encore plus profondément dans les couches de subconscient et qu'on s'éloigne de la réalité,[/spoiler]notamment le fameux "brrrrr" cuivré qui s'abat littéralement sur nous.
Faire une musique "peu subtile" de la sorte est un choix de Nolan qui souhaitait que Zimmer fasse un travail surtout narratif. En tout cas, j'ai trouvé que ça fonctionnait vraiment.
Sinon pour parler brièvement du film, j'ai eu le souffle coupé pendant toute la seconde partie, le rythme et la narration sont vraiment excellents. Comme toi Lyas j'ai adoré ce côté totalement maitrisé, Nolan fait tout pour que son film et ses enjeux restent clairs en permanence malgré la complexité de l'histoire. Si on veut un film qui part dans un délire total, on regarde Paprika.
Après tout n'est pas parfait, y'a toujours des trucs bien américains, et le film n'est pas bouleversant alors qu'il cherche à jouer dans l'émotion (dans le genre, j'ai été plus touché par Shutter Island - rigolo d'ailleurs car DiCaprio y a un rôle et quelques scènes un peu "similaires"), mais si tous les blockbusters pouvaient être aussi maitrisés (notamment dans la narration) et haletants, ce serait bien. Grosse tuerie pour ma part, j'y retournerai.
Sinon Toy Story 3 est un chef d'oeuvre, dire que je doutais avant de le voir, je le pensais inutile après un Toy Story 2 magistral et qui abordait déjà les thématiques de ce 3è opus ... mais les gars de Pixar m'ont eu. C'est rythmé, drôle, inventif, émouvant. Et les péripéties vont quand même bien loin, cf la fin [spoiler]dans la décharge.[/spoiler]
Par contre, autant j'avais trouvé une utilité à la 3D dans Là-Haut (pour les décors notamment, ainsi que certaines scènes), autant là elle sert vraiment à rien.
J'ai vu quelqu'un parler de Dog Pound un peu plus haut, j'ai également trouvé ça très bon, le film confirme après Sheitan (dans un tout autre registre) que Chapiron est un réalisateur à suivre. Mention spéciale aux jeunes acteurs principaux, bluffant (surtout le héros lorsqu'il semble canaliser toute sa colère, comme prêt à exploser).
Quant à Splice, j'ai pas trouvé ça aussi bien que Zak. Cela dit, oui c'est bizarre comme film mais c'est loin d'être daubique comme beaucoup le disent. Et la scène [spoiler]de la présentation des bestioles qui tourne à la boucherie[/spoiler] m'a fait mourir de rire.
Et là tout de suite je sors de Predators De la grosse merde intégrale : 1/3 nanar, 2/3 totalement chiant et soporifique, 100% daubique. Tous les clichés sont là, il se passe pratiquement rien, y'a pas de budget, c'est pitoyable malgré 20 premières minutes qui annonçaient quelque chose de potentiellement sympa.