Quand je disais que Burton l'avait mis à sa sauce je parlais pas graphiquement mais de l'univers. Comme sur Batman.
Ok pour le mix qu'il a opéré, mais moi je sais pas, j'ai pas eu l'impression d'un film super "burtonien" (ou alors en très aseptisé) que ce soit dans l'univers, les persos ou les thématiques et si y'avait pas eu son nom au générique ça m'aurait pas choqué.
Pour les deux scènes que tu cites, la première je l'ai trouvé super clichée (dans le genre, on a vu une scène similaire plus réussie récemment dans Chasseurs de Dragons je trouve), par contre la deuxième, je dis OUI ! Ma préférée du film, j'ai trouvé ça vraiment glauque et malsain, si seulement le film avait eu plus de scènes de cet acabit ...
Sinon j'avais lu que Burton disait que c'était une "extension" aux bouquins de Caroll et à aucun moment ne considérait ça comme une suite du dessin animé de Disney. Peut être je me trompe.
Ben ouais globalement c'est ce qui se dit sur le net.
Mais, dans le film de Burton, lors de son premier voyage à Wonderland, Alice a déjà rencontré les jumeaux, tout comme dans le dessin animé Disney. Or dans les romans, ces deux persos n'apparaissent que dans De l'Autre Côté du Miroir et avaient été rajouté dans l'adaptation animée. C'est pour ça que j'ai l'impression qu'ils ont essayé de partir des bases de l'histoire légèrement modifiée du DA qui mixait déjà Alice et De l'Autre Côté (je sais pas si c'est clair ce que je raconte :p).
Pour le Cheschire Cat, je trouve qu'ils ont rendu son perso plus "concret", moins "embrouilleur" justement, moins ambigu et insaisissable. (C'est quand même de sa faute si Alice est jugée car c'est lui qui faisait se casser la gueule à la Reine pendant la partie de croquet).
D'ailleurs tout l'univers est plus "concret", plus logique. Je voyais plus Wonderland comme un pays peuplés d'être dérangés qui errent chacun à leurs délires indépendamment des autres (chacun dans son petit monde) et sur lesquels Alice tombait pendant son périple, là on a une espèce de bande de potes qui combattent la grande méchante ensemble.