Moi aussi la fin m'a bien soulé.
1 - La surface terrestre est ravagée, la quasi-totalité de l'humanité est décimée, mais tout le monde est content sur l'arche parce que le héros s'en sort (genre ils pleurent tous, ils se sautent tous dans les bras).
2 - Les arches sont quand même super moches faut pas déconner <_< Mais bon j'avoue ceci est un avis personnel.
3 - La madame ex/future copine du héros elle s'est vachement bien remis de la mort de son mec (qui a juste été broyé sous ses yeux quand même). Ce syndrome a déjà observé dans "Independance Day", film commis par le même Roland Emmerich, lorsque la petite fille fait un grand sourire et dis que le feu d'artifice "il est très joli" à la fin du film alors qu'elle a quand même perdu sa mère 3 heures avant. Ça d'ailleurs c'est une constante de ce genre de film : quand tu perds un proche, tu es malheureux le temps de la scène, pas plus.
4 - Comme dit par Tommy, le coté politiquement correct (limite bisounours) m'a bien gavé.
5 - Je trouve également super peu crédible le fait que l'énorme mécanisme qui actionne une porte de genre 30x20 mètres puisse être bloqué par un petit objet à la con.
6 - Ah oui et mention spéciale au mec qui a conçu l'arche : impossible mettre le moteur en marche quand une porte est ouverte. Bien joué ! Super utile.
Je voulais pas en écrire autant au début mais je trouve vraiment que la fin n'est qu'un amoncellement de conneries sans queue ni tête.