Nuit cinéphile (ça faisait un bail) :frog:
- Le Samouraï de Jean-Pierre Melville (1967)
Jef Costello est un tueur à gages. Il exécute ses contrats froidement, de la façon la plus anonyme possible. Il n’a nulle existence en dehors de sa profession. A la suite du meurtre d’un gérant de boîte de nuit, il est arrêté par la police parmi d’autres suspects. Les témoignages étant contradictoires, il est relâché. Mais les commanditaires du meurtre préfèrent ne pas prendre de risques et tentent d’éliminer leur employé...
Encore un immense chef-d'œuvre de Melville (ça fait 4 films qui sont ou ont le potentiel d'être dans mon top 100) ! En effet ce film policier froid, élégant et fascinant est souvent considéré comme l'apogée de sa carrière. Notamment pour les raisons suivantes :
1/ des scènes d'anthologie (des exécutions à limite du fantastique ; Delon/Costello fuyant dans le métro ; la fin plutôt mystérieuse)
2/ Un Delon irréprochable - même si je ne suis toujours pas un fan et que je le préfère dans Monsieur Klein :- - en tueur froid, méthodique et presque déshumanisé et un excellent François Périer, dans le rôle d'un commissaire de police...perspicace
3/ La mise en scène épurée de Melville est sublimée par l'inoubliable photo de Decae
Cela dit, Le Cercle rouge me semble tout aussi incontournable :magus: Et personnellement, j'ai beaucoup de tendresse pour Le Deuxième souffle ou - dans un genre tout à fait différent :XD: - Le Silence de la mer :wub:
- Mais qui a tué Harry ? d'Alfred Hitchcock (1956)
Des coups de feux, un talon de chaussure, une bouteille, un cadavre et une pléïade de suspects.
Un cadavre avec une blessure à la tête est retrouvé dans les collines du Vermont. Miss Graveley pense alors que c'est elle qui a tué l'homme en le frappant avec le talon de sa chaussure parce qu'il l'avait agressé, le Capitaine Wiles pense également être l'auteur du crime car il chassait ce matin là. Enfin Jennifer croit reconnaître harry, son époux, qu'elle avait repoussé en lui donnant un coup de bouteille sur la tête. Chacun va alors tenter de dissimuler le meurtre qu'il pense avoir commis. Mais est-ce réellement un meurtre ?
Un Hitchcock vraiment déroutant, selon moi. Cette farce (?) débordant d'humour noir (voir macabre) aurait-elle un sens caché ? En effet, beaucoup de personnes n'y ont vu qu'un pur film de détente (ou même une œuvre mineure)...Vus les antécédents d'Hitchcock, je me pose énormément de questions....
En tous cas, pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion, je ne vous en dirai pas plus 🙂