Vu INLAND EMPIRE, je pense pas comme Rotka et CK. Pour moi c'est vraiment un puzzle a reconstituer, mais c'est beaucoup plus dur.
Dans Mulholland drive, il avait utilisé 2/3 artifices pour paumer le spectateur et lui faire comprendre qu'il ne faut pas toujours faire confiance aux memes choses, ici il ne se contente pas de redéfinir quelques règles, il s'en affranchit totalement. On retrouve la dualité de la femme, et surtout une interchangeabilité a tous les niveaux, que ce soit temporel, spatial, réel/ciné, réel/légende... Il nous refait (?) le coup de l'acteur (enfin actrice en l'occurence) spectateur de sa propre existence (mais en a-t-il une?), qui vit ses rôles au sens propre... sans compter des boucles dans les "timeline". On ne peut plus se fier a rien, a part quelques symboles qu'il faut repérer soi-meme (ils ne sont pas mis en évidence), et quelques paroles qu'il faut bien admettre. (sinon hein...)
En fait, dans un genre radicalement différent, ca m'a un peu rappelé le visionnage du premier film Ghost in the shell j'avais pas lu le manga a l'époque). GITS était moins obscure quand meme, et n'usait pas de symbolisme. Mais de la même facon il faut attendre la fin du visionnage et synthétiser tous les éléments pour comprendre que tout est la. Et pour tout comprendre et mettre dans l'odre les choses, il faut s'y replonger...
Par contre le visionnage de INLAND EMPIRE est parfois pénible j'ai trouvé. Le milieu surtout. Quand Lynch nous décroche inexorablement et volontairement. Le mec qui ne cherche pas a comprendre/interpréter les symboles, j'ai du mal a croire qu'il ne se fasse pas chier (dans ma salle ca s'est bien emmerdé, yen a qui sont sortis d'ailleurs). Moi les casse-tetes de temps en temps j'aime ca, mais Mulholland drive c'était nettement plus accessible par la facon dont c'était filmé (pour certains, les actrices ont joué un petit rôle aussi :-" ). D'ailleurs je sais pas trop quoi faire du renvoi a Mulholland drive a la fin du film. Je comprends l'échange, mais j'espere que c'est plus que ca, sinon c'est plutôt prétentieux de la part de Lynch quand meme...
Bref, le meilleur moyen de comprendre et foutre dans le bon sens ce film, ca serait pour moi de le regarder en prenant des notes (certains symboles permettent de faire des raccords, mais leur importance ne saute pas aux yeux la premiere fois qu'on les voit), et apres un visionnage complet de reprendre certaines scènes si besoin est.
L'interprétation est pas si géniale que ca par contre j'ai trouvé, idem pour l'ambiance visuelle et sonore. MD faisait bien mieux a ce niveau.
Au final, lui s'est surement fait plaisir, mais c'est pas un cadeau pour le spectateur qui n'a pas envie de décortiquer le truc. (franchement j'ai rien ressenti pendant ce film, pas d'émotion)