Je viens de voir Les climats.
La réalisation est soignée, avec une jolie photo, mais qui n'apporte pas tant que ca au film, des dialogues réussis... Le sujet est abordé assez finement... le problème c'est que le film ne contient pratiquement aucune matière, et que le sujet n'est pas original, et son traitement n'est ni lyrique, ni fascinant... C'est pas la lenteur en soi qui pose problème, c'est que le film, qui refuse d'etre poignant, manque d'intensité. Les sentiments sont bien la, mais on ne s'intéresse pas aux persos, ni a la situation...
Ce serait facile de s'enflammer a la "cinéphile", mais je voie pas de Bergman ni d'Antonioni la dedans, justement parce qu'il manque cette intensité qui se cache sous le temps qui passe, irréversible. J'ai pas vu de poésie non plus...
Bref, les critiques de ciné me font toujours autant gerber.
Mais le film n'est pas mauvais, il est bien foutu, bien interprété, et puis contrairement aux ignobles Lady Chatterley, ou pire, Dans Paris, il n'est pas prétentieux et vain (mais ca, ca m'a l'air d'etre quelque chose de réservé a un certain ciné francais).