Je l'ai vu à sa resortie au cinoche il y a un an, Lola Montès. C'est intéressant et beau (premier et dernier film du grand Max en couleur), mais pas dénué d'une certaine "lourdeur" disons. Bon film, mais pas aussi gracieux que ses précédents (Lettre d'une inconnue, La ronde, Le plairir et surtout Madame de...) et puis bon l'actrice a tout de même ses limites, contrairement à la mythique Darrieux.
Lyas > Je l'ai vu Bright star, et je recommande (j'aimerais vraiment avoir l'avis de CK dessus par exemple). Etrangement je n'ai pas été bouleversé (sauf un peu à la fin, peut-être quand je le reverrais), mais le film est pourtant incarné (l'interprétation est épatante), sublime plastiquement, passionnant (le personnage de John Keats permet à Campion d'aborder finement les thèmes de l'inspiration, de la Muse, de l'Artiste (ne pas écrire POUR un public, mais comment savoir si son travail est bon?), mais aussi de la Mort qui hante le film tout du long), et d'un romantisme exacerbé tout en retenue (ce qui aurait pu passer pour impossible aujourd'hui, d'ailleurs le fait de situer cela au début du XIXème siècle n'est pas forcément innocent), avec des scènes sublimes de puissance émotionnelle même sans rien montrer. Le parti pris de la pudeur extrême pour décrire l'intensité sentimentale est une réussite totale, et me ferait dire : "enfin!".
Bon alors bien sûr on connaît la fin dès le début, forcément, mais ce sont les étapes de la relation (vue du point de vue de la femme et non du poète) entre les deux protagonistes qui importe, et qui ne suivent pas un chemin linéaire, loin de là.
Très différent de La leçon de piano finalement, même s'il y a des thèmes communs, et sans doute meilleur, ou du moins plus "précieux".