Sauf qu'Avatar n'utilise pas du tout la 3D de la même façon que les films l'utilisant bien, il permet pas de se faire une réelle idée de la 3D au cinéma.
La 3D n'est vraiment bien exploitée que pour les films totalement en synthèse (Monster Vs Aliens ou Ice Age 3 rendaient superbement en 3D).
En plus, les lunettes ici en Angleterre sont tout sauf lourdes et les salles qui proposent la 3D sont juste les meilleures, par contre j'ai aucune idée pour la perte de couleurs.
Maintenant mon avis sur le film, oui c'est beau, oui les gens qui jouent jamais aux JV découvriront un univers original et magnifique, et oui les 2h40 sont passées bien vite, on ne s'ennuie jamais...
Mais alors s'exciter sur Pandora alors qu'on voit un tout petit bout de foret et une seule tribu, alors qu'on nous fait sentir 30 secondes à la fin que le monde est bien vaste (15 tribus, villes en extérieur, cotes, océan...), c'est vraiment réducteur et décevant. L'histoire enchaine les bons gros clichés bien gras, mais c'est pas trop gênant.
En revanche le design des Navi... On prend un humain, on fout des oreilles pointues, un coup de peinture bleue... Ils pleurent comme nous, dansent et chantent comme nous, saignent rouge (x_X), s'embrassent comme nous.
Et comme les émotions "humaines" sont incroyablement rendues, j'ai même plus senti que ce n'était pas des humains au final, ça en devient presque un défaut.
Ils se sont pas trop foulés...
En fait sur le coup j'ai pris du plaisir, mais il n'en reste déjà rien. Surement pas le film de l'année.