Hotsu > quelques petits conseils, si je puis me permettre :
Patlabor 1 est très sympathique. Il a plutôt mal vieilli techniquement, est un peu trop "manga-hystérique" par moments, mais l'histoire est pas mal du tout et y'a quelques passages urbains contemplatifs qui préfigurent la suite et le premier GitS. A voir pour apprécier le 2.
Patlabor 2, chef d'oeuvre à mon gout, aussi bon que le premier GitS. Comme d'habitude, une histoire alambiquée, beaucoup de reflexion, et au final un des meilleurs "techno-thriller" que j'ai vu. Une ville omniprésente, plusieurs scènes contemplatives sublimes, un visuel magnifique, des dialogues superbes. Aussi riche et profond que le premier GitS, oui !
The Sky Crawlers : je te conseille de le voir en dernier. J'ai adoré, même s'il faut pas être allergique à Oshii bien sûr, car le rythme est très lent, y'a peu de batailles dans le ciel (mais quand il y en a, au secours la claque visuelle !!), et le film s'attarde surtout sur la vie quotidienne des pilotes, un film sur le train train quotidien, l'ennui, au final une belle métaphore sur la société japonaise (entre autres).
Mais à voir en dernier, car il fait quand même un peu "redite" de la part d'Oshii et peut donner l'impression qu'il tourne en rond. Ça reste superbe quand même, et Kenji Kawai a pondu une bande son magnifique.
Talking Head : alors c'est super spécial. Totalement barré, parfois trop hystérique ça peut-être soulant. Il m'a limite énervé mais le final du film fait que je l'ai trouvé très intéressant en fin de compte.
Je te conseille de voir les 2 autres films de la "trilogie cinéma d'Oshii" avant, les deux préquelles à Jin-Roh qui sont The Red Spectacles et Stray Dogs : le premier est un délire burlesque un peu lourd et le deuxième pratiquement uniquement contemplatif, limite chiant haha.
Mais ces 3 films sont super intéressants car on y retrouve plein d'éléments clés de la carrière d'Oshii et surtout plein d'idées qu'il reprendra et développera dans Avalon !