Le drôle de Noël de Scrooge
o_O
Techniquement c'est juste sublime, oufissime. La motion capture donne lieu à une animation et des expressions faciales criantes de vérité (par moments j'en oubliais que j'étais devant de l'image de synthèse !), et le relief, couplé à une mise en scène vivante et dynamique, est immersif comme jamais. J'ai pas vu mieux en matière de 3D-relief (en attendant Avatar ?), ça va bien plus loin que ce qui a été fait avec Coraline ou Là-Haut, on est vraiment dans le film . Tentez l'expérience avec les lunettes et si là vous accrochez pas, je peux plus rien pour vous.
Sinon pour ce qui est de l'histoire, ben, on la connait déjà et y'a pas de surprise dans les grandes lignes, le déroulement, la morale et le dénouement. Le truc c'est que Zemeckis ne fait aucune concession pour proposer un produit conforme aux normes gentillettes du film "disneyien" actuel, et nous livre un conte mature, très noir, très sombre, parfois glauque et morbide, mais sans pour autant négliger le rêve, la poésie et le spectaculaire (tout en restant dans une tonalité assez sombre) nécessaires pour faire un grand divertissement d'animation, mais pas adressé aux enfants ! Certaines scènes sont même assez effrayantes (les deux nanas à côté de moi ont bien flippé à un moment !), c'est totalement génial. Il m'aurait surement fait bien flipper si je l'avais vu quand j'étais gosse ! 😃
Bref, pour moi c'est une claque qui n'a clairement pas à rougir devant les autres perles du cinéma d'animation de cette année que sont Là-Haut, Coraline, Ponyo. Mais bon en même temps, normal. ROBERT ZEMECKIS QUOI. Après avoir vu sa version du conte (probablement la meilleure adaptation, même si Le Noël de Mickey reste excellent), je suis presque dégouté que ce soit pas lui qui réalise Alice à la place de Burton, d'autant plus que ce dernier sera également en 3D relief.
PS : à voir en VO de préférence (et en 3D héhé), le doublage est génial, notamment Jim Carrey avec son accent vieil anglais.