Je viens de voir The Box.
Alors bon j'ai passé un super moment et j'ai pas vu le temps passé, mais je pense que c'est le film de Kelly que j'ai le moins aimé. [spoiler]J'ai regretté qu'ici la question morale soit dominante face à la Science-Fiction.
De plus je trouve que cette question morale et philosophique trouve ses limites. Alors tout d'abord, le doute est laissé sur le fait que ce soit des extra-terrestres ou une conscience d'ordre supérieur (divine) qui orchestre ces tests. Dans les deux cas, les tests faits pour vérifier la morale des testés use de moyens immoraux (dans tous les cas, après avoir tué sa femme ou laissé son enfant handicapé, la famille est détruite (l'enfant tout du moins en ressortira handicapé dans les deux cas, de ses sens ou de sa mère)). Ensuite une morale est toujours dépendante de la société dans laquelle elle est développée, il n'y a de morale supérieure ou générale je pense. Enfin cette question a déjà du être traitée par les philosophes... Certains autres forumers pourront peut-être nous renseigner (sinon ce sera googleing tout seul). Mais il est vrai que si ce sont des extra-terrestres qui sont responsables des tests, c'est leur morale à eux qui importent en premier lieu, et celle-ci se résume donc à "la survie de l'espèce" comme le dit Steward.
Sinon je trouve intéressant la question morale et philosophique malgré tout dans le sens ou la réponse choisie n'est pas seulement un choix personnel. Elle est beaucoup influencée par l'éducation, la société dans laquelle on vit (où des gens échangent volontiers une vie pour de l'argent, je n'en ai aucun doute) et tout un tas d'autres facteurs.
Comme le dit Donnie Darko, il n'est pas seulement question de bien ou de mal (d'amour ou de peur si je me souviens bien de la ligne de vie). Il y a tout un tas d'autres facteurs à prendre en compte pour juger d'un acte.
Sinon un membre de Mad Movies a soulevé une hypothèse intéressante que je souhaite vous faire partager : http://www.mad-movies.com/forums/index.php?s=&showtopic=25179&view=findpost&p=1296112
Y'a plein de petits détails pour se palucher sinon, comme ce plan qui change constamment à la manière d'un panneau d'affichage de gare (un MadMovies-ien en parlait aussi), ou des auto-citations, encore, comme le dessin tiré de Donnie Darko.
Enfin un bon film qui fait bouillir le cerveau quoi, c'est cool.
[/spoiler]
edit :
Tiens et pourquoi [spoiler]ce sont que les filles qui appuient sur le bouton ? Y'a un gros moyen de déclencher les foudres du féminisme là quand même. :lol: [/spoiler]
edit 2 : la réponse !
[spoiler]On me signale que le couple représente Adam et Eve, et Arlington le serpent, ce qui explique tout ce mysoginisme ! :lol: [/spoiler]
edit 3 :
http://www.filmsactu.com/interview-cinema-interview-richard-kelly-8069.htm
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Mon prochain film est un thriller qui se déroule en 2014 à Manhattan. Le scénario est fini mais le projet est toujours en cours de financement. Tout dépendra des résultats de The Box et je croise les doigts pour que le film se fasse. Je ne peux pas vraiment en dire plus parce que ça porte malheur !
La golita, la golita, la golita la golitaaa ! :frog:
(à chanter sous cet air là : VIDEO
Sinon j'ai revu Jack Burton, gros pied. Le film s'assume totalement dans son délire d'aventures de B-movie, le personnage de The Old Jack Burton est irrésistible. Trop bon quoi.