Spiriel
Pour moi, un film qui faiblit au cours du temps, ce n'est pas un Grand film
On est d'accord.
Après on peut en discuter longtemps (et on l'a déjà fait), mais je crois que pour les oeuvres d'exception on est dans une période creuse, et ca pourrait durer, sans être éternel, espérons. (je reconnais pour ma part avoir une proportion très faible de films "récents" dans on "top 100", principalement des films d'animation d'ailleurs, sans volonté d'élitisme puisque cette liste est avant tout pour moi)
Moi, par contre, j'en ai beaucoup des films récents dans mon top 100 mais faut pas oublier que je sois un gros geek fasciné par la SF, le fantastique et les super-héros depuis 20 ans. :XD: Et ces dernières années, on a été gâté. En tout cas, moi je l'ai été.
La seule différence serait l'aspect technique, mais si pour toi le temps qui passe permet de produire de meilleurs films...
Pour moi, le temps ne permet pas de faire de meilleurs films, mais l'évolution de la technique permet de faire des choses qu'on ne pouvait pas faire avant. La SF, notamment, peut être exigeante sur le point de vue technique (après tout dépend du sujet). Pardon, mais un Avatar qui sortirait avec les moyens de 1940 ça m'enthousismerait tout de suite moins.
D'un autre côté, le bonheur indescriptible que me procure La Vie est belle (le Capra hein), je ne lui trouve pas d'équivalent aujourd'hui.
Honnêtement, j'ai pas envie de choisir entre les deux.
Mais j'adore plein de films aujoud'hui.
La grosse différence, c'est le déchet. Comme à peu près tout ce qui se fait niveau culturel aujourd'hui (musique, jeux video, littérature) le cinéma ne déroge pas à la règle: 80% est à foutre à la benne. J'ai vu 85 films cette année au ciné j'en retiens une vingtaine, c'est léger c'est sûr. J'ai beau selectionner, je vois des trucs franchement honteux, des trucs inimaginables, ok, d'accord, mais bon, y'a des trucs fantastiques.
Hayward
Et je veux bien voir ton top 100, Lyas
Je vais ouvrir un topic top tiens. Ca va intéresser à peu près personne, mais moi ça m'a toujours amusé les tops.