Nuit Don Siegel :
Charlie et Lee, deux tueurs à gages, sont envoyés dans une institution pour aveugles afin de tuer Johnny North qui travaille dans cet établissement. Ce dernier ne tente même pas de leur échapper...
La version de Siegel me parait légèrement meilleure que celle de Siodmak (The Killers, 1948).
a/ C'est plus rythmé et même étonnant de violence (à voir la scène de l'exécution du contrat et celle de la toute fin...splendide !)
b/ plus "sexy"...Pourtant l'esthétique expressionniste de l'original est très marquante, et réussie. Mais bon, personnellement, je trouve qu'Angie Dickinson est bien plus troublante qu'Ava Gardner 🙂
Seul reproche : j'ai trouvé ce film extrêmement machiste (on pourra me dire que c'était pour mieux dénoncer les vieux codes du film noir classique...) <_< Mais globalement, sur les 3 Siegel que j'ai vu, c'est largement le meilleur.
- L'Invasion des profanateurs de sépultures
Des habitants d'une petite ville des Etats-Unis sont victimes d'une etrange psychose et pretendent que des membres de leur famille ou leurs amis ont ete depossedes de leur identite.
Je vais reprendre un message récent de Spiriel :
Efficace (en particulier l'utilisation du hors-champ), mais un peu court.
C'est exactement ça : un film brillant qui mérite son statut d'œuvre culte mais qui souffre de ne durer qu'une heure vingt minutes 🙁 .
Mais malheureusement, ce dernier n'est pas parfait : dans un scénario très souvent remarquable, certains passages ne m'ont pas paru clairs et d'autres points auraient, peut-être, mérité plus de développement. Par contre, pour la mise en scène, je reconnais le professionnalisme, le travail de qualité de Don Siegel.