La fusillade pas très bien faite... des scènes d'anthologies comme l'attaque dans la forêt (avec notamment un plan carrément poétique avec les brumes en fond à tomber par terre: vous n'avez pas fait attention ? ^^) j'en veux bien dans tous les thriller. On peux ne pas aimer mais difficile de ne pas reconnaître la (très) grande maestria visuelle et technique de cette séquence.
Si y a bien une chose sur laquelle Michael Mann est irréprochable, c'est la technique (et c'est un peu en ça qu'il me fait penser à Kubrick, mais je referme la parenthèse parce que la comparaison est tellement inappropriée, je fais encore la part des choses hein^^).
A part ça, le film est pas trop du genre à plaire à tout le monde (et il a pas été conçu pour plaire à tout le monde, c'est pas le cinéma de Michael Bay hein 🙂 ), ça c'est sûr (et c'est tant mieux, comme ça c'est dit).
Sinon ben perso j'ai aimé le parti pris visuel : c'est clair que certains plans font un peu sitcom (ya UN plan sitcom dans Miami Vice d'ailleurs qui est un peu gênant, vers la fin lorsque José Yero parle depuis son bureau (le plan Plus belle la vie en question) à Sonny), mais les 3/4 du reste sont je trouve d'une beauté à couper le souffle. C'est des pures images de cinéma et la façon dont Mann utilise le numérique est pour moi carrément convaincante et ce sont tout de même des images de cinéma et non de télé. Mais ce que j'aime dans le numérique, c'est l'impression que tout se déroule en direct. Miami Vice je l'ai vu une dizaine de fois et j'ai toujours l'impression de voir le truc en live, ça me fascine. Ca prends aux tripes je trouve. Même dans les années 30, on s'y croit à fond.
J'ai trouvé le film passionnant et la prestation des acteurs m'a vraiment convaincue (Depp est impérial comme souvent (sauf quand il surjoue, genre Pirates des Caraîbes, Charlie et la Chocolaterie...), et je dois dire surtout celle de Christian Bale. C'est la première fois que j'apprécie pleinement son jeu.
Je le cache pas, globalement j'ai trouvé le film superbe et passionnant. Toute cette thématique sur la technologie (y a une grande fascination de Mann pour ça, il suffit de voir les dizaines de plans sur les armes à feu, les allusions à la vitesse des voitures présentées comme de vrais bolides et objets technologiques révolutionnaires). Public Enemies est un film qui se déroule dans les années 30 mais il est très moderne. ca commence directement par le choix de filmer en numérique qui se révèle ou se révèlera judicieux un jour ou l'autre. Ca déroute clairement, mais c'est en partie comme ça que Mann avance. Pour ça, le film est vraiment passionnant.
C'est aussi un cinéma très documenté, beaucoup de choses sont vraies. Les armes sont les armes de l'époque, les bruits sont le vrai bruits de ces armes avec de vrais balles. Les braquages faciles (en totale opposition au braquage de Heat, hyper prémédité et avec un déroulement complexe qui doit être réglé comme une horloge suisse !!!), les fusillades sauvages et sanglantes, tout est vrai. La police américaine de l'époque, complètement désorganisée et quasiment sans défense, était incapable de faire face à la bande de Dillinger. Le film montre bien le contexte de l'époque avec les méthodes laborieuses, les moyens de communications moins développées, la mafia qui ne veux pas se lier dans les petits braquages, la naissance du FBI...
[spoiler]le film est très sombre, mais j'ai beaucoup apprécié la scène où Dillinger retrouve Billie le soir dans sa voiture après moult escapades. C'est un criminel, elle le suit, le film est sombre, mais ce moment, putain c'est beau quoi. C'est l'amour, en fait. :crying: [/spoiler]
En fait Public Enemies, j'ai eu l'impression au cinéma (projection numérique, putain!) de voir un des plus grands films de gangsters de tous les temps! Vivement une seconde vision pour saisir plus de trucs. Mais de toute façons, on parle, mais une vision ça suffit évidemment pas pour analyser un tel film, ce serait même une insulte. La seule chose dont je suis sûr c'est que c'est du grand cinéma, le genre de film qui me donne envie de payer une place, de le revoir, et qui me fait réfléchir sur le cinéma parce que merde ça ressemble pas à un film banal. (c'est déjà pas mal)
Spiriel parlait de Heat, que j'ai revu récemment. Ben perso, je trouve que le film a vieilli. Ca reste un excellent thriller, mais je trouve les deniers Mann supérieurs, car originaux, différents, déroutants mais fascinants (et aussi plus modernes : Heat est un peu d'un autre temps je trouve). Autant Miami Vice a des faiblesses (même si au final il a ma préférence, mais ça a rien à voir), autant je trouve que plus je vois Collateral plus je trouve que c'est un chef d'œuvre. Le film est extrêmement bien huilé notamment. D'ailleurs le scénario -choses assez rare chez lui- n'est pas de Michael Mann. Dans ce film, j'aime beaucoup le fait que Los Angeles soit quasiment un personnage principal du film. Et la mixité de la ville est bien traduite (dans la bande son, notamment, mais aussi dans les différentes atmosphères des 3 night clubs du film). Et puis visuellement le film est révolutionnaire. J'ai lut sur un forum (dvdclassik) quelqu'un qui trouve que c'est un des plus beaux travail de photographie moderne. C'est complètement ça.

Je trouve que ses films sont à voir plusieurs fois (au moins 2, je veux dire) pour vraiment apprécier. Je n'ai pas aimé Collateral la première fois, d'ailleurs.