Je me remets à peine d'une nuit cinéma (spéciale comédie américaine) organisée par moi-même (pour moi-même :ph34r: ). Au programme :
Comment l'esprit vient aux femmes - Born Yesterday - de Georges Cukor (1950)
Comment une jolie blonde naïve et moins bête que le pensait son compagnon, homme d'affaires qui se servait d'elle dans des transactions compromettantes, découvre la vérité grâce à un gentil professeur et tient tête au businessman et à ses acolytes.
Sympathique comédie à placer quelque part entre Pygmalion (thème cher au réalisateur) et Monsieur Smith au sénat (sans la ferveur contagieuse de Frank Capra).
Les interprétations de William Holden et de Judy Holliday sont réussies : cette dernière est bien plus convaincante que dans Une Femme qui s'affiche, du même réalisateur ; mais de là à lui donner un Oscar...à la place de Gloria Swanson ou de Bette Davis o_O
Un scénario et des gags qui tiennent la route (jolie ode à la démocratie)
Je n'ai pas trop goûté à la performance de Broderick Crawford (un peu caricatural, à mon humble avis)
Vous ne l'emporterez pas avec vous - You Can't Take It With You - de Frank Capra (1938)
Le vieux papi Vanderhof, après avoir fait fortune, est devenu un sage en pensant que l'argent ne fait pas le bonheur. Il vit entouré de ses petits-enfants et de ses domestiques, pou le moins originaux. Mais, voila que sa petite-fille Alice tombe amoureuse de Tony Kirby, le fils d'un homme d'affaires. Si Alice et Tony s'aiment ce n'est pas le cas des Vanderhof et des Kirby, qui n'ont pas réellement la même conception de la vie.
Un bon Capra, toujours aussi "généreux", à placer à la même hauteur que la plupart de ses films (mais en-dessous de Arsenic et vieilles dentelles, selon moi).
Une excellente distribution pour une mémorable galerie de personnages (James Stewart, Jean Arthur et Lionel Barrymore pour ne citer que les têtes d'affiche !)
Des répliques cultes ("I Dont Believe in Taxes")
Des situation folles qui, par moments, sont presque dignes du chef d'œuvre "baroque" de la comédie américaine, Mon homme Godfrey (1936)
Des bons sentiments et de l'optimisme béat parfois jusqu'à la nausée :berk:
Indiscrétions - Philadelphia Story - de George Cukor (1940)
Une séparation, des fiançailles, une rupture et trois prétendants.
Malgré un synopsis peu révélateur, c'est vraiment excellent ! Un classique (mérité) de la comédie produite par l'indispensable Joseph L.Mankiewicz ! Mon film préféré de la séance.
le duo infernal de L'impossible monsieur Bébé (Katherine Hepburn et Cary Grant) + l'excellence et la classe de James Stewart (Oscar In the Pocket) + une belle brochette de seconds rôles = une interprétation générale solide et exemplaire (la sobriété inhabituelle de Cary Grant m'a étonné)
Excellent scénario, de nombreuses scènes géniales (rien que le tout début... :XD: ) et encore une fois de sacrées répliques !
Un peu moins drôle que L'impossible monsieur Bébé (en même temps : Cukor<Hawks...)
Une fin un peu trop facile (selon moi)