Je viens de finir de regarder "Burn after reading".
Malgré une première partie assez lente, et une intrigue qu'ils ont un peu de mal à mettre en place, la deuxième partie et le dénouement sont très sympa !
Avec un bon casting, les personnages sont très travaillés, et au bilan je vous le conseille !
Ce qui est toujours aussi génial dans les films des fréres Coen, c'est encore la façon dont ils traitent la paranoia et les obsessions au sein de la société Américaine. [spoiler]le comble de la paranoia et de l'obsession, souvent traitées dans les films des frères Coen, atteint, ici, son paroxisme : il n'y a pas, pour ainsi dire, d'Intrigue d'espionnage ou de contre-espionnage, pas de Grande Histoire à Grande Echelle, contrairement à ce que laisse penser le plan du début (zoom vu du ciel sur le QG de la CIA en Virginie) repris à la fin, dans le sens inverse !!!! C'est sur un vide totalement dénué d'intérêt (les mémoires insignifiantes de Cox le raté), aidé d'un malencontreux quiproco de bas instinct, que tout se boursoufle et prend de l'envergure. Tout bonnement poilant de génie satirique![/spoiler]
Le casting prestigieux ne fait que relever l'intérêt et les propos du film. Les contre-emplois de Pitt et Clooney sonnent juste en sonnant faux... (faut voir Brad Pitt et ses mimiques, avec sa lèvre inférieure qui pendouille, lorsqu'il est pris au dépourvu...Malkovitch qui sort de ses gonds dans la deuxième partie... Mc Dormand, attendrissante de naiveté, toujours aussi excellente de vérité et d'émotion...et la "mécanique" élaborée par Clooney...) je ne peux en dire plus, si ce n'est, comme Dark Ecureuil, de vous le conseiller chaudement pour une tranche de détente à vif.
Je connais un fervent fan des frères Coen qui, lui, n'a pas vraiment aimé, comparé aux autres...mais comme c'est un véritas Cinéphile, qui voit plus avec son cerveau qu'avec ses yeux!...on n'est pas toujours sur la même longueur d'ondes...(Roro, je t'aime quand même, en espérant que tu comprennes ce que je dis! :shocked: )