Ah Death Proof ! Bien personnellement j'ai trouvé les dialogues absolument géniaux, intelligents, drôles et authentiques, ils tournent en effet autour de choses communes, de sexe, d'alcool et de voiture et pourtant on est totalement transporté.
On a des personnages qui sont des femmes un peu salopes sur les bords, culottées, aventurières et un peu paumées... Finalement ces personnages paraissent assez simples mais ont pourtant beaucoup de profondeur et de sacrés personnalités, et c'est ce qui fait qu'on s'attache énormément à chacune d'entre elle, pour moi ce film fait l'éloge d'un certain type de femmes que je trouve loin d'être connes (mise à part peut-être Lee qui a été créé pour être la bébête de service) et que au contraire j'adore .
J'insiste sur l'authenticité des personnages, parce que pour une fois ils sont plus proches d'une réalité, ici pas de tueurs à gages ou autres samouraïs, on a juste des femmes et un psychopathe.
Sans oublié la qualité artistique du film, l'image, le grain, tous les cadrages, les actrices absolument formidables, la Ô COMBIEN géniale BO.
Rien que certaines scènes très courtes sont cultes, [spoiler]le début quand Arlène a envie de pisser ou encore quand Jungle Julia danse avec ses cheveux je suis fan, le premier accident et le retournement de situation à la fin, putain trop bon le coup de pied dans la gueule de Abernathy ! ETC [/spoiler]
Tout ça c'est certainement un ressenti comme un autre et j'accepte totalement le fait qu'on puisse s'emmerder devant si on est pas pris par les dialogues mais de là à dire que le film se résume à une bande de connes qui disent de la merde je trouve que c'est un peu fort.
Le fait que David Carradine qui parle de Superman intéresse d'avantage Lyas je le conçois, mais par exemple dans Kill Bill Vol.2 j'ai personnellement + apprécié le monologue d'Elle Driver.
Bref, les dialogues des filles de Death Proof sont tout aussi intéressants mais se basent sur d'autres références qui certes ne doivent pas passionner tout type de public mais qui ne sont pas pour autant dénuées d'intelligence.
Oui il y a beaucoup de dialogues, oui elles font presque que ça parler, mais moi c'est ça que j'aime, j'aime parler, j'aime écouter, les dialogues ça m'intéresse et c'est en partie ce qui fait que j'adore les films de Tarantino, pour la pertinence des dialogues qui ont tout autant de force que les putains de scènes d'actions.
En ce qui me concerne c'est un chef d'œuvre super jouissif, j'ai été totalement embarqué, je me suis pas fait chier une seule seconde et c'est un de mes tarantinos préférés, voir même mon préféré, je ne dis pas pour autant que c'est le meilleur, mais c'est un gros coup de cœur.
(PS : Le coup de cœur ça vaut pour Grindhouse donc aussi pour Planet Terror que j'ai vu la même semaine au cinéma)