Non pas moi.
Sinon j'ai vu Wolverine. Là, c'est du gros blockbuster bien gras très très moyen.
Les clichés s'enchainent et les scènes dramatiques lourdement mises en scène deviennent plus comiques qu'autre chose, y'a plein de plans qui se veulent classes mais au final sont juste kitch et ridicules (l'explosion de l'hélico qui me faisait déjà rigoler dans la bande-annonce est encore PIRE dans le film).
Et le film ne fait preuve d'aucune finesse ni subtilité dans le traitement des personnages, Wolverine en particulier, c'est bien dommage.
Reste quelques scènes que j'ai trouvé sympa (le last battle ou encore la baston dans la ruelle après la rencontre avec Gambit), 2-3 musiques d'Harry Gregson-Williams pas trop mal, mais c'est franchement tout.
Et vu 2 films en avant-première à la soirée du cloture du festival Jules Verne Aventures:
Un film juste (très) sympa, loin de l'énorme space-opéra que j'attendais.
Les effets spéciaux en mettent plein la gueule et sont vraiment classes, la plupart des scènes spatiales sont magnifiques, et l'idée dans l'histoire qui permet de "reseter" la saga et d'en proposer une vision alternative est vraiment excellente ... malheureusement, le scénario a trop tendance à tirer sur les ficelles bien grasses du blockbuster hollywoodien pas subtil, et use de facilités absolument navrantes.
JJ Abrams n'est (pour l'instant) pas fait pour le cinéma et on devrait arrêter de faire croire que le grand écran est l'étape logique qui suit la production télévisuelle. La mise en scène est plate et bien trop typée série TV (ça frappe énormément pendant les scènes de dialogue durant lesquelles la caméra refuse de s'arrêter de bouger alors qu'elle filme des gueules : soit ils avaient plus assez de budget pour acheter un trépied, soit c'est pour donner un faux effet de dynamisme de "mise en scène"); on note également certains décors qui font pitié et tranchent avec la beauté des scènes spatiales, je pense notamment à une certaine grotte qui s'effondre ou au vaisseau (hangar haha) du méchant qui nous feraient croire devant des épisodes de Stargate SG1.
A cause de ces deux défauts majeurs (mise en scène et facilités scénaristiques), on assiste aux tribulations des héros sans se sentir vraiment embarqué dans leurs aventures, ni jamais être atteint par la pseudo tension dramatique que tente vainement de mettre en place le producteur de Lost et Cloverfield.
Reste donc juste un bon divertissement, bien rythmé et qui en met globalement plein la gueule, appréciable pour peu qu'on puisse passer outre sa facilité due à son statut de blockbuster bête et méchant.
J'en suis donc un peu déçu.
- Coraline, le dernier film d'animation d'Henry Sellick (réalisateur de l'Etrange Noel de Mr Jack ou encore de James et la Pêche Géante)
Pendant la première demi-heure, j'ai eu un peu peur : c'est très beau, y'a une bonne ambiance et un bon univers, mais il manquait quelque chose, un petite touche de folie pour que l'œuvre me transporte vraiment. Fort heureusement, elle est arrivée, et j'ai fermé ma gueule dans ma tête.
Plus le film avance, plus ça devient fou, sombre, totalement génial. L'histoire est excellente et les musiques de Bruno Coulais sont très belles, avec une "petite" (haha) touche Elfman qui sied particulièrement bien à l'univers du film.
Essayez de ne rien voir ou lire dessus (par exemple, le synopsis d'allociné spoile un max ...) pour être surpris au maximum.
Magique, poétique, sombre, déjanté, glauque, délirant, drôle, émouvant, Coraline est un petit bijou du film d'animation qui se classe parmi les meilleurs films que j'ai vu cette année, et tout simplement les meilleurs films d'animation que j'ai jamais vu, et je l'ai par exemple préféré à un Corpse Bride de Burton.
J'irai le revoir dès sa sortie officielle en salles, mais putain, le 10 juin c'est trop loin ...