<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Shinji" data-cid="405646" data-time="1386842712">
<div>
Piouf j'ai passé mes 31 ans récemment et j'ai un de ces spleens par rapport à ma situation professionnelle...
Le sentiment de travailler dans le vide, de passer beaucoup de temps au boulot sans que ça m'apporte grand chose, d'être obliger de vivre dans une région que j'aime pas (la région parisienne) pour me permettre au final de vivre un mois dans l'année comme je veux.
Je me demande de plus en plus si c'est le bon choix et si moins gagner, travailler moins et vivre dans un meilleur endroit n'est pas un meilleur choix.
Mais reste le poids des responsabilités, fonder une famille, prévoir sa retraite, aider financièrement sa famille (grands parents avec d'énormes soucis financiers, une soeur qu'il faudra toujours être pret à aider du à son handicap).
Je sais bien qu'il y a personne d'autre que moi qui peut répondre à cette question mais j'avoue que je me demande si on est beaucoup dans ce cas là à se poser la question ou si les gens sont en mode fataliste et ceux disent "y a pas le choix".
Ce qui est frustrant dans cette vie, c'est quelque part il y a tant de chose à apprendre, à découvrir mais que que notre mode de vie/société nous oblige d'être la majorité du temps en location pour une entité pour assouvir des besoins élémentaires/spirituels.
Et j'ai énormement de mal avec cette notion d'instantanée qui se développe de plus en plus, les gens n'ont plus la patience, ne prennent plus de recul comme si cela faisait peur de s'arrêter un moment et de se poser des questions sur où on va et pourquoi.
Bref j'avais besoin d'écrire ce petit pavé, ça décharge ma conscience même si je suis conscient que le problème c'est moi et mes attentes.
J'ai le problème inverse, j'habite dans une ville que j'adore mais niveau professionnel c'est pas la joie. Je me plais bien dans mon taf mais bon voila, après plus de 2 ans, de plus en plus de responsabilités, le salaire qui a diminué et aucune possibilité d'évolution, je vais sans doute être obligé de partir. La situation de l'emploi à Barcelone ne mène à rien et c'est écoeurant de voir à quel point les entreprises en profitent. J'espère sincerement que la France n'arrivera jamais au même niveau de chômage que l'Espagne.
Par contre, je me pose pas de questions, avec ma copine, ça sera l'étranger. Le seul endroit où je pourrais trouver du travail en France dans ma branche, c'est Paris, ville que je ne deteste pas mais qui ne me fait pas rêver. Si je trouve rien d'ici cet été, notre destination sera vraisemblablement Londres, qui semble être une ville bien cool et où il y a beaucoup de taf dans la finance. Le problème c'est que je n'y suis jamais allé et j'arrive pas trop à juger le niveau "salaire/niveau de vie" par rapport à ici.
</div>
</blockquote>
Londres est vraiment cool, j'ai passé 3 années géniales là-bas, et en finance le salaire est souvent meilleur qu'à Paris. Sans compter que niveau impôts, tu douilles beaucoup moins qu'en France.
Après, deux bémols : tu es peu taxé, mais t'as vraiment peu d'aides, faut pas avoir de merde, et la livre ayant bien chuté pendant la crise, c'est pas forcément la meilleure option dans l'optique de revenir plus tard en France. Enfin, toujours bien plus que l'Espagne et ses petits salaires quand même...
Sinon, je vais contredire - un tout petit peu - Saga, mais je ne trouve pas que les logements soient vraiment plus chers qu'à Paris en moyenne. Londres est très différente de Paris, le centre est plus petit et incroyablement cher, mais dès que t'en sors, tu peux trouver des loyers plus accessible que les arrondissements non centraux/bourgeois de Paris. Perso je payais 950£/mois pour un 65m² vraiment cool (une demie maison) à Shepherd Bush (limite zone 1) à 15 minutes de bus et 10 de métro du centre. Ce qui fait donc moins qu'à Paris, où pour le même prix (au coût de la vie, en prix absolu encore moins), j'ai juste un 50m² avec moins de charme dans le 14eme (donc même distance du centre).
Les transports sont chers, mais tu as quand même beaucoup moins de galères qu'à Paris, et un meilleur service, notamment sur la qualité de l'information et surtout les possibilités (vraie gestion des compléments de trajet, pay as you go bien foutu, mois glissant possible etc...). Et les bus sont plus nombreux et circulent mieux (normal, y a une taxe pour circuler en caisse dans le centre :decayed🙂.
Et ne pas oublier ensuite que la bouffe, les fringues et la plupart des trucs électroniques sont quand même moins chers.
Bref, London => :wub: