Je suis d'accord avec Guillaumefg et Medion, une très grosse majorité des étudiants vont à la fac parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre et pour glander (car horaires "light", non obligation d'aller en cours et je passe d'autres avantages, mais il y a aussi des inconvénients il ne faut pas l'oublier mais en général la fac c'est la belle vie^^).
Et je rajouterai en L1 c'est pire que tout, il y a même ceux qui ne viennent que pour la bourse.
Donc je confirme de part mon expérience (je suis en M1), ce que j'ai vu que beaucoup font la grève pour ne rien branler encore plus: plus de TD, plus de cours donc pas besoin de les rattraper, et surtout partielles décalées, annulées voire données.
Un ami en STAPS a même arrêté, il en a eu marre car en STAPS c'est le record, déjà qu'ils ne foutent rien, que c'est facile en plus ils font grève tout le temps (ce sont ces mots pas les miens mais je le crois, car d'autre connaissance par la suite m'ont confirmé cela).
Si d'ailleurs tu fais bien attention tu t'apercevras que la très grosse majorité des grévistes estudiantins sont des L1. Plus les années avancent moins les étudiants ont envie de faire grève car ils ont envie d'avoir un diplôme, de sortir de la FAC, de réussir et donc même s'il y a des choses qui ne vont pas tant pis, on fait avec on subi, après les étudiants avant nous on fait pareil et s'en sont sortis, il ne faut pas oublier que la FAC c'est seulement 3 à 5 ans de ta vie et que ça passe très vite (sissi je vous assure 🙂), il faut donc se concentrer sur son avenir professionnel qui lui c'est 40 - 45 ans de notre vie voire plus.
Après il y en a beaucoup ils sortent l'excuse : "oui mais c'est pour les futurs étudiants, les générations futures". Franchement qu'est ce qu'on s'en fou, toi tu étudie de telle façon avec telles contraintes alors pourquoi tu va ruiner des années de FAC pour que les étudiants futurs n'est que les avantages sans les contraintes, les inconvénients et en plus ils risquent de mieux s'en sortir que toi et un jour si tu veux changer de taff, l'employeur choisira ce nouvel étudiant sans expérience plutôt que toi parce que lui son diplôme est mieux considéré, et oui tu te rappelles, t'a fait grève pour que ça change mais toi le temps que tu passes ton diplôme la réforme n'avait pas été appliquée donc t'as l'ancien diplôme🙂
Vous l'aurez compris je ne suis pas trop pour la grève, ça me gonfle un peu de voir tout ça. Et puis personne ne m'a forcé à m'inscrire dans une FAC pour préparer un diplôme donc je fais avec, les études présentes tels inconvénients que j'ai choisi, si ça ne me plait pas, j'arrête ou alors fallait pas que choississe tel cursus.
Tu l'as dis toi même Haka, on est émancipé, libre, on choisit de faire des études, donc on a qu'à étudier au lieu de faire grève sinon ça ne sert à rien d'aller à la FAC.