Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais – sans vouloir défendre le jeu – je n'imagine pas ça vraiment faisable.
Comment un titre aussi barge au niveau du contenu et de l'espace (en monde ouvert) que TW3 peut arriver à te balader dans tous les coins marqués "?" tout en fournissant toujours un élément valable/important ?
Il y en a tellement, c'est tellement grand, tellement... tout, que ça me semble tout impossible à fournir. Mais je peux me tromper, je n'ai pas le background suffisant pour répondre à ça. Juste un avis de loin.
La démarche doit venir du joueur. Ils t'offrent un monde unique à l'heure actuelle, l'apothéose du monde ouvert en RPG, avec des panoramas de barge et ça, ça devrait être suffisant pour t'inciter à gambader par toi même, pas n'être qu'uniquement motivé par le gain.
Je comprends l'idée, mais je trouve ça infaisable.
La seule solution viable que je vois, c'est revoir l'échelle de gain d'exp et offrir au joueur à chaque "?" un boost d'exp conséquent. Un peu à la Xenoblade. Sauf que ça rend le système presque "obligatoire" du coup (si ça ne l'est pas dans les faits, ça peut le devenir dans la tête), pour leveler.
De plus, qui dit qu'un joueur, à qui ça emmerde déjà se gambader partout en l'état, sera tout à coup euphorique en ayant un gain un peu plus intéressant ? M'est avis qu'au contraire, ça rajoute une contrainte : le devoir d'y aller. C'est un défaut que j'ai moi même ressenti sur le premier Xenoblade, et sur les 2 pauvres heures touchées au Chronicles. Ce besoin de compléter la map, juste "histoire de" alors que le monde ne me plaisait pas... Ça n'a fait que générer encore plus d'amertume chez moi.
Si voyager au pifomètre pendant des heures l'emmerde, lui rajouter cette contrainte me semble pas très judicieux. C'est générer de la frustration supplémentaire au joueur. Alors qu'actuellement, ce n'est qu'un objectif totalement secondaire, sans grande importance, mais qui te permet de placer un marqueur sur la map. Uniquement, juste pour le plaisir de découverte. Et l'univers de TW3 me semble bien plus adapté à la découverte tranquille dû à l'investissement personnel, juste par curiosité, que la surenchère d'éléments à la Xenoblade (vu que je je l'ai pris en exemple plus haut).
Ce que je dis ne s'applique qu'à un titre en monde ouvert, et d'une taille similaire. Peu de jeux offrent ça (skyrim ?).
Ça enquiquine le joueur d'aller partout ? Parce que ça rapporte que dalle ? C'est donc que soit il a la flemme de bouger, soit l'univers ne l'intéresse pas assez (les deux points sont liés). Et dans tous les cas, ne pas s'y rendre ne lui infligera aucun malus. C'est donc tout bénéf', non ?
Bref, je suis toujours sceptique sur ce reproche, encore plus sur la manière d'inclure ça dans cet univers, et ce, bien que j'en comprenne le fondement.