Effectivement, tu dois faire des choix quant aux personnages que tu vas recruter. C'est d'ailleurs le cas dans tous les SO sauf The Last Hope.
Dans Star Ocean, 4 personnages sont obligatoires:
[spoiler]
Ratix, Millie, Iria et Ronixis
[/spoiler]
Tous les autres sont optionnels et jusqu'à quatre peuvent te rejoindre. Note aussi que certaines combinaisons de personnages t'empêchent d'en recruter d'autres. Star Ocean est particulièrement prise de tête à ce niveau.
Si tu veux plus d'information, je te conseille ce petit guide de rpgclassics (je suppose que tu joues à l'original sur SNES et pas au remake PSP, qui dispose de deux personnages supplémentaires) : http://shrines.rpgclassics.com/snes/so1/characters.shtml
Si c'est au remake PSP (First Departure) que tu joues, dis-le moi et j'éditerai mon post pour prendre en compte les deux personnages supplémentaires.
En gros ton premier choix consiste à
[spoiler]
prendre Cius, Ashlay, Fear ou aucun des trois.
Cius : Tu n'auras pas Ashlay. Fear sera à nouveau recrutable plus tard. Marvel ne te rejoindra pas sauf si tu acceptes Joshua dans l'équipe ; dans ce cas elle te rejoint automatiquement.
Ashlay : Tu n'auras pas Cius. Fear sera à nouveau recrutable plus tard. Marvel te rejoindra d'office. L'avantage d'Ashlay est qu'il permet de débloquer plus tard les skills ultimes de Ratix. En revanche il est assez inutile en combat car trop proche de Ratix.
Fear : Tu n'auras ni Cius ni Ashlay. Tu ne pourras pas recruter Marvel sauf si tu acceptes Joshua dans l'équipe ; dans ce cas elle te rejoint automatiquement. Si tu la recrutes maintenant, Fear n'obtiendra pas un bon skill (qu'elle acquiert quand tu la recrutes plus tard dans le jeu). C'est personnellement l'option que je déconseille.
Aucun : Tu n'auras ni Cius ni Ashlay. Je ne sais plus si tu peux recruter Fear dans ce cas de figure. Marvel te rejoindra automatiquement si tu acceptes Joshua dans l'équipe, et optionellement dans le cas contraire.
Attention que dans le remake PSP, Tinek et Fear ne rejoindront ton équipe que si tu disposes de six personnages ou moins. Je ne sais plus si c'est également le cas dans l'original. A l'inverse, Perisie est toujours recrutable tant que tu as une place dans l'équipe.
[/spoiler]
Star Ocean n'est pas bien difficile donc je te conseille de choisir les personnages que tu préfères.